Le lac Täkern est l’une des plus importantes haltes migratoires pour les Grues cendrées, les oies et les canards en Suède et c’est une zone humide d’importance internationale pour les oiseaux d’eau.
La réserve naturelle est une zone Natura 2000 et un site RAMSAR pour la préservation des zones humides.
La réserve couvre 54 km2 et le lac environ 45 km2.
D’immenses roselières d’environ 15 km2 entourent les berges du lac. Täkern est un plan d’eau très peu profond avec une profondeur moyenne de seulement 80 cm. Le lac a une végétation aquatique riche dominée par myriophyllum et potamogeton.
Les alentours sont constitués de prairies humides pâturées et de forêts humides.
270 espèces d’oiseaux y ont été observées au total. Les espèces des roselières sont dominantes avec 50 couples de Butor étoilé et autant de Busards des roseaux et environ 250 Rousserolles turdoïdes. La population de Grues cendrées, en augmentation, est maintenant d’environ 25 couples.
De plus, Täkern est une zone clé pour les limicoles, les rapaces (notamment le Balbuzard pêcheur, le Faucon hobereau et le Pygargue à queue blanche) et pour les oies réalisant des haltes migratoires telles que les Oies des moissons (Anser favalis), cendrées (Anser anser), à bec court (Anser brachyrhynchus) et rieuses (Anser albifrons).
Un nouveau Centre des visiteurs, très populaire, a été créé en 2011 – naturum Täkern.