Nos Groupes Locaux
La LPO Champagne-Ardenne est présente sur tout le territoire régional et est particulièrement active là où se trouvent des groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative.

Les groupes sont les piliers locaux de l'association régionale.
Le rôle des groupes locaux est :
- d'assumer une mission de collecte et/ou de diffusion d'informations;
- de contribuer à la promotion de la LPO Champagne-Ardenne en promouvant ses buts et ses objectifs auprès des publics et des acteurs (autres partenaires associatifs, institutionnels et privés) de leur zone géographique, tant en conservation, sensibilisation qu'en développement
- de faire partager l'intérêt et l'attachement à la nature sauvage et permettre aux membres et à la population en général de connaître l'avifaune et plus globalement la biodiversité;
- d'animer la vie associative au niveau local : permettre aux membres et sympathisants de s'impliquer dans la vie et les actions de l'association et de la soutenir;
- d'apporter un soutien aux actions d'envergure régionale en poursuivant et en relayant localement une ou plusieurs actions ou opérations de la LPO Champagne-Ardenne (Atlas, éducation à la biodiversité, programme de conservation des espèces, etc.);
- d'initier des actions au niveau local.
Les Groupes locaux ne sont pas des « cercles fermés d'ornithologues ». Ils s'adressent à tous et réalisent un programme d'activités qui les motivent.
Les Groupes sont avant tout des structures « vivantes » qui, dans le cadre de l'association et de ses objectifs, développent leurs propres initiatives en fonction des motivations des bénévoles et des spécificités locales.
Le Groupe local "Argonne"
Groupe local assez récent, il regroupe adhérents, sympathisants, bénévoles de la région argonnaise.
Le Groupe des adhérents Aubois
Dans le département de l'Aube, il n'existe pas de groupe local au sens premier du terme comme on peut en voir dans les principales agglomérations de la région. Pourtant, depuis plusieurs années , le groupe local de l'Aube vit intensément, animé par un groupe de bénévoles actifs très fidèles.
Quatre réunions sont programmées dans l'année, avec pour chacune d'elle, un thème gastronomique qui rend nos rencontres conviviales.
Le Groupe local d'Épernay
Le groupe local d’Épernay est assez récent. Il regroupe adhérents, sympathisants, bénévoles de la région sparnacienne, et plus généralement de l'ouest marnais.
Le Groupe local de Châlons-en-Champagne
Adhérents, sympathisants, bénévoles du groupe local LPO de Châlons en Champagne se réunissent 2 ou 3 fois chaque année, pour préparer le tableau des actions à venir. Cette réunion se termine toujours par un partage des spécialités culinaires de chaque participant.
Le Groupe local de Reims
Le groupe local de Reims existe depuis 2000. Il a vu le jour suite à la volonté d'adhérents rémois de la LPO Champagne-Ardenne de se retrouver pour mener ensemble des actions en commun.
25 adhérents sont devenus fidèles des actions proposées.
Des réunions ont lieu dans les locaux de la maison de la vie associative à Reims afin de mieux se connaître et de préparer ensemble les actions et les animations en faveur de la biodiversité.
Le Groupe local de Chaumont - Langres
Créé en 2011 par une poignée d'adhérents désireux de partager leurs connaissances et de mettre en place des actions coordonnées au niveau de Chaumont et Langres et leurs alentours, le groupe local s'est quelque peu étoffé et regroupe une vingtaine de membres; notre activité est centrée sur Chaumont, Langres et le sud haut-marnais
Le Groupe local de Saint-Dizier - Der et Perthois
Après la réactivation de l'ancien groupe local "Saint-Dizier - Der" et son changement de nom en janvier 2020, le groupe local "Saint-Dizier, Der et Perthois" fort d'une soixantaine de membres, se veut plus identifiable vis-à-vis du public dans le triangle géographique Saint-Dizier, Montier-en-Der, Vitry-le-François.
En fonction de leur sensibilité, de leurs compétences et de leur disponibilité, les membres du groupe local contribuent à différentes animations (tenues de stands, ateliers nichoirs, plantations de haies, installations d’expositions, sorties nature, suivis et comptages sur le lac du Der ...) et manifestations au gré de l’année avec un temps fort à l’automne durant la Fête de la Grue et de la migration et le Festival de la photo animalière de Montier-en-Der.
Les GOSSES
Il s’agit d’un groupe informel qui rassemble les Gentils Ornithos Souhaitant Sortir En Semaine.
L’objectif de ce groupe est de permettre à ceux qui sont disponibles en semaine de découvrir la nature sous une forme conviviale et de participer à quelques enquêtes (hirondelles par exemple).