La LPO Champagne-Ardenne met en place des actions en faveur des mares. Cela concerne leur création mais aussi leur nettoyage et leur restauration
Création :
Dans le cadre de l'observatoire amphibiens-reptiles, une ligne de crédit a été prévue pour la création de sites favorables à la reproduction des amphibiens et en particulier de 2 espèces d'amphibiens menacées : le Triton crêté et la Rainette arboricole.
La LPO Champagne-Ardenne a créé une dizaine de mares, entre 2011 et 2014 sur les communes marnaises d'Outines, St-Rémy-en-Bouzemont et Ville-en-Selve ainsi qu'à Valleroy en Haute-Marne (52).
La création de ces mares a nécessité l'accord des propriétaires et exploitants avec signature d'une convention. Toutes les mares se trouvent sur des propriétés privées.
Deux autres mares ont été créées en 2014, en lien et sur les propriétés de l'EPTB, le long du canal de restitution du lac du Der-Chantecoq.
Ces mares ont prioritairement été réalisées pour les amphibiens mais sont également favorables à de nombreuses espèces d'odonates (2 espèces inscrites sur la liste rouge régionale y ont déjà été observées : le Leste verdoyant Lestes virens et le Sympetrum jaune d'or Sympetrum flaveolum).
Nettoyage et restauration :
Plusieurs mares (une quinzaine) ont également été nettoyées et/ou restaurées sur les alentours du lac du Der Chantecoq lors de chantiers de bénévoles organisées en automne et en hiver.
Ces mares sont principalement localisées autour des étangs d'Outines, en forêt domaniale du Der (en relation avec l'ONF) ou sur des terrains du Conservatoire du littoral.
Un chantier de jeunes bénévoles a également été organisé en juillet 2014 sur plusieurs mares du Bois des Moines (Giffaumont-Champaubert – 51).