Dans le département de l'Aube, il n'existe pas de groupe local au sens premier du terme comme on peut en voir dans les principales agglomérations de la région. Pourtant, depuis plusieurs années , le groupe local de l'Aube vit intensément, animé par un groupe de bénévoles actifs très fidèles.
Quatre réunions sont programmées dans l'année, avec pour chacune d'elle, un thème gastronomique qui rend nos rencontres conviviales.
Durant ces rencontres, nous organisons notre vie associative : les dates des comptages et des sorties publiques mensuelles y sont fixées , ainsi que celles de toutes les autres manifestations prévues comme la fête des fleurs de Bergères. Cela permet aux volontaires d'organiser leur planning à l'avance afin de pouvoir représenter l'association auprès du public.
Une grande partie de notre temps est consacré pour la plupart d'entre nous à la protection des busards. Cette protection nécessite une grande énergie de la part de chacun et une volonté farouche qui aboutit à la satisfaction évidente de voir s'envoler chaque année ces magnifiques rapaces qui, sans nos actions de sauvegarde, finiraient broyés dans les machines agricoles de plus en plus rapides et performantes .
Nous relayons aussi l'enquête rapace nocturne et ceux qui le veulent peuvent s'occuper d'un carré défini sur un secteur choisi , à la tombée de la nuit afin d'y recenser les chouettes et les hiboux nicheurs
Nous avons de bons rapports avec l' ONF sur le secteur de Rumilly, ce qui nous permet d'échanger nos observations et d'avancer ensemble dans nos démarches naturalistes. Nous envisageons de mettre en place des chantiers restauration de mares.
Nous travaillons également avec le CIEBA de Crogny qui sollicite nos bénévoles pour animer des sorties chants d'oiseaux ou nuit de la chouette par exemple.
Les observations faites au cours de nos sorties réservent parfois de bonnes surprises, de même que le suivi des migrations et des nidifications rares. Chacun se souviendra longtemps des observations de Cigognes noires et de Grands-ducs d'Europe. Comme quoi il est possible de joindre l'utile (le recensement d'oiseaux) à l'agréable pour les ornithologues que nous essayons d'être.
Le partage de cette passion est ouvert à vous tous qui savez apprécier le chant d'un oiseau et qui avez compris que la protection de la nature est le salut des générations futures. Nul besoin d'être un naturaliste confirmé : ensemble nous apprenons, ensemble nous agissons.
N'hésitez pas à nous rejoindre.
Contact :
(En cas d'urgence pour la faune sauvage en détresse, merci de contacter directement le centre de soins du CPIE sud Champagne au 03 25 92 56 02 Merci).