affiche comptage hiver 2024Pour la 12ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Le principe est simple : compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.

stand lpo festival 2023

La LPO était particulièrement présente lors de la 26ème édition du Festival de Montier-en-Der qui s’est tenue du 16 au 19 octobre derniers.

livret grues en trois langues

Toujours très apprécié et entièrement relooké en 2019, notre livret Grues compte désormais une version en anglais et en allemand afin de répondre aux nombreuses demandes auxquelles nous devons faire face de la part des visiteurs étrangers qui viennent en nombre sur les bords du Der à l’automne.

eclbewickphotofabricecroset

Le cygne de Bewick (Cygnus bewickii) est un visiteur hivernal. C'est le plus petit des trois cygnes que l'on peut observer dans notre région. C’est d’ailleurs pour cela qu’il était appelé autrefois le « Cygne nain ».

Il doit son nouveau nom au naturaliste anglais Thomas Bewick (1753-1828) qui s’est rendu célèbre par ses gravures animalières.

effraie des clochersLe samedi 25 novembre 2023 a été consacré à la surveillance des nichoirs à effraie, une expérience captivante qui s'est déroulée de 9 heures à 14 heures 15.


info oiseaux 154

Chaque semaine, partez à la découverte des principales espèces d'oiseaux présentes sur le lac du Der (cliquez sur l'image)

loup andrea bohl de pixabay

Le ministère de la transition écologique vient de mettre en consultation un nouveau Plan National d’Action (PNA) sur le loup et les activités d’élevage, ainsi qu’un arrêté visant à simplifier les conditions de destruction de cette espèce protégée.

comptage grues 26 novembre 2023Le 26 novembre, 22 compteurs étaient présents sur une trentaine de compteurs "réguliers". Il est intéressant de noter que le nombre de compteurs était légèrement inférieur à d'habitude, avec 25 participants lors du festival précédent. Cependant, malgré cette légère diminution, le résultat du comptage a confirmé les départs en migration vers le sud.

gosses jalonsLa crue de la Marne a laissé une empreinte spectaculaire sur les terres environnantes, transformant le paysage en une vaste étendue d'eau. Cependant, malgré les défis posés par les inondations, une partie des chemins a résisté, offrant une opportunité unique aux amoureux de la nature.

Compteurs

Les comptages mensuels sur les Lacs de la forêt d'Orient sont réalisés par les bénévoles de la LPO Champagne Ardenne, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la forêt 10 mois sur 12 (mai et juin ne sont pas comptés à cause du niveau d'eau très haut).