Lire la suite...

Les lauréats 2020 des "Territoires engagés pour la nature" du Grand Est sont désormais connus.

Sur 4 communes labellisées, 3 se sont engagées avec la LPO Champagne-Ardenne sur des actions concrètes. Des vergers avec des variétés anciennes, des haies d'essences locales intéressantes pour la biodiversité, des arbres champêtres ont été plantés. Des mares ont été créées ou restaurées. Une prairie a été semée avec des graines de plantes locales. Des nichoirs à oiseaux ont été installés. Des animations à destination des équipes municipales et des habitants ont été réalisées pour découvrir la biodiversité et prendre conscience de sa richesse mais aussi de sa fragilité et de son déclin. Chaque habitant a pu participer dans son jardin en installant un nichoir, en plantant un fruitier, en aménageant un passage à hérisson dans son grillage…

Lorsque les équipes municipales sont motivées par les questions écologiques, il est possible de réaliser de belles choses concrètes !

N'hésitez pas à interpeller vos élus, pour qu'eux aussi, agissent concrètement sur leur territoire. Nous avons besoin d'une mobilisation large et générale ! La LPO reste bien évidemment disponible pour les accompagner par ses connaissances de la biodiversité mais aussi ses capacités pédagogiques de sensibilisation des petits et des plus grands. 

D'ores et déjà, de nouvelles communes sont engagées en 2021 avec de beaux projets en perspective !

Pour retrouver les lauréats 2020 c'est ici.

 

Lire la suite...Serons-nous encore plus de 10 000 à participer cette année ?

Pour participer, c’est tout simple…

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

 

 

  • Choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps ;
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Besoin d’aide ?

L’équipe peut aider les participants à identifier les oiseaux observés en envoyant de simples photos à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.

Pour consulter le bilant national 2019, c'est <<ici>>.

Bonnes observations !

Lire la suite...

La LPO Champagne-Ardenne vous souhaite une belle année au service de la Nature !

 

Malgré la crise sanitaire en cours qui a pleinement bouleversé nos organisations, la LPO Champagne-Ardenne est restée pleinement mobilisée en 2020. Notre association s’est impliquée dans de multiples projets et a concrétisé un grand nombre d’actions au profit de la faune de proximité: reconnexion de milieux naturels dans le cadre notamment des Diagnostics de la Biodiversité Communale  et la politique Trame verte et bleue régionale, maintien des échanges avec les établissements scolaires durant le confinement, mises en place de séance d’éducation à l’environnement dans de nombreuses classes quand le contexte l’a permis, organisation de la Fête de la Grue, obtention de dérogations pour poursuivre les suivis d’espèces (grues, oiseaux d’eau….), sauvegarde des busards, transports d’animaux en détresse vers les centres de soins, interventions dans des commissions de pilotage et actions en justice…

 

Toutes ces actions ont été possibles grâce à la confiance de nos partenaires, à l’implication de notre équipe salariée et à la mobilisation de nos membres et bénévoles : MILLE MERCIS A VOUS TOUS ! En 2021, nous ne lâchons rien, et continuerons à militer pour défendre les intérêts de la Nature !

 

Lire la suite...En ce début décembre, notre site internet comme de nombreux autres sites LPO a été indisponible.

Après une longue absence, il est à nouveau en ligne.

Lire la suite...

Soutenez l'action "Saint-Dizier, Der et Blaise : tous unis pour la Biodiversité" présentée par la LPO Champagne-Ardenne (voir présentation sur https://youtu.be/HP6fwHZK-Vkf ) fait partie des 47 projets retenus (le seul du Grand Est) dans le cadre de l’appel à projet #MobBiodiv2020 que porte le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité.
 
Vous avez jusqu'au 18 décembre pour soutenir cette initiative citoyenne et participative qui vise à une meilleure connaissance de la biodiversité et à sa restauration par des aménagements (haies, mares, arbres...) en faveur de la trame verte et bleue. Vous pouvez soutenir ce projet (projet 18) en y apportant votre vote "coup de cœur" sur le site:
 
Merci par avance !

 

Lire la suite...Les LPO du Grand Est demandent l'instauration de deux jours sans chasse dans chaque département de la Région. 

Les périodes de confinement décrétées par le gouvernement pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus ont fait émergé et intensifié une forte demande citoyenne pour un partage plus équilibré des espaces naturels de proximité. 

Au-delà de ce contexte pandémique que nous subissons depuis plusieurs mois, les LPO du Grand Est (dont la LPO Champagne-Ardenne) soutiennent cette demande qui répond à une exigence démocratique légitime et ont sollicité auprès des différentes préfectures de la Région Grand Est l'instauration de deux journées sans chasse dans chaque département, la France se distinguant des autres pays européens par le fait qu'elle autorise la chasse tous les jours de la semaine en période de chasse (la plus longue d'Europe)

Lire la suite...Les actes du 5e colloque d’ornithologie du Grand Est, qui s’est tenu les 30 novembre et 1er décembre 2019 à Montier-en-Der, viennent de paraître dans un numéro double spécial de Ciconia.

Voici le sommaire :

 

 

A. SALVI - La Grue cendrée Grus grus en France et particulièrement 

     dans le Grand Est. Quarante années d’étude

 

Y. MULLER - Vingt années de suivi de la Chevêchette d’Europe 

     Glaucidium passerinum dans les Vosges du Nord. Situation de l’espèce dans le Grand Est

 

A.  LEHALLE - Les mésanges auxiliaires de la lutte contre les chenilles

      processionnaires du pin et du chêne

 

G. REUTER & J.-P. JACOB - Le déclin majeur du Tarier des prés

     Saxicola rubetra  en Belgique et les mesures agro-environnementales 

     mises en place pour sa sauvegarde

 

S. GAILLARD, T. TOURNEBIZE & J. SOUFFLOT – Stationnements

     postnuptiaux de la Cigogne noire Ciconia nigra sur les grands lacsde Champagne

 

C. DRONNEAU - L’Engoulevent d’Europe Caprimulgus europaeus en 

     forêt de Haguenau 17 ans après la tempête Lothar et évolution historique de son statut en Alsace 

 

M. DELIGNY & L.-K. JEAN - Pie-grièche grise Lanius excubitor et 

     Pie-grièche à tête rousse Lanius senator dans le Grand Est : état récent 

     des populations et actions de préservation

 

J.-J. PFEFFER - Estimation des effectifs nicheurs du Pipit farlouse 

     Anthus pratensis dans les Hautes Vosges

 

V. MICHEL, J.-Y. MOITROT & Y. MULLER - Statut nicheur du Grèbe huppé Podiceps cristatus dans le Grand Est en 2019.

     Résultats de l’enquête « oiseau de l’année »

     

N. HARTER - La Chouette de Tengmalm Aegolius funereus dans les Ardennes

 

Il est possible de le commander au prix de 15 euros, port compris, auprès de Yves Muller, 32 rue des chalets, 57230 Eguelshardt (chèque à l’ordre de LPO – Ciconia)... Ou de s’abonner à la revue au prix de 20 euros pour 3 fascicules annuels.

Bien cordialement

Yves Muller

Lire la suite...Cette espèce se différencie bien des autres bernaches. Nettement plus petite que la Bernache du Canada, elle se distingue également de la Bernache cravant par son plumage plus clair et sa large tache blanche sur la tête. 

Bien que rare dans toute la France, des individus isolés ou des petits groupes sont parfois observés sur les grands lacs de Champagne au milieu de groupes d’Oies cendrées.

Lire la suite...

Depuis plusieurs années la LPO Champagne-Ardenne et la commune de Warnécourt dans les Ardennes travaillent de concert afin d’améliorer la fonctionnalité écologique du territoire communal. Après la plantation de plusieurs centaines d’arbustes champêtres et d’arbres fruitiers, la commune a souhaité profiter d’un terrain communal d’environ 7 000 m² pour y semer une prairie fleurie et a donc sollicité l’appui technique de la LPO.

Lire la suite...

Le Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de la région Grand Est œuvre à la préservation des mares du territoire. Des mares dans le secteur de Varennes-sur-Amance ont pu bénéficier de ce programme de restauration en septembre.

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités