Lire la suite...St-Dizier, Der et Blaise : tous engagés pour la Biodiversité est un projet d’animation autour de la connaissance de la biodiversité et de la trame verte et bleue  réalisé par la LPO Champagne-Ardenne, avec le soutien de l'Office Français de la Biodiversité et en partenariat avec les 60 communes de St-Dizier, Der et Blaise

 

Participez à 1 mois 1 espèce : une enquête réservée  aux habitants de la Communauté d'Agglomération de St-Dizier, Der et Blaise, pour faire progresser les connaissances sur la biodiversité.

Lire la suite...Des fermes bio Engagées pour la nature : un soutien pour la nature et l'agriculture biologique !

Un projet pour la biodiversité

La LPO et Bio Grand Est se sont associés pour un ambitieux projet de création d'espaces pour la biodiversité au sein d'exploitations agricoles biologiques. L’objectif est de planter des arbres isolés, des haies, des vergers et creuser des mares pour permettre à la vie sauvage de s'épanouir. Ainsi, la biodiversité pourra s'enrichir et se développer tandis que les cultures seront protégées par les auxiliaires de culture.

Quelques exemples :

Les haies

Les haies offrent de nombreux avantages pour la conservation de la biodiversité et des sols. En effet, beaucoup d'oiseaux les fréquentent dont le Faucon crécerelle qui va s'y percher pour chasser des petits rongeurs. Il en mange plusieurs centaines par an !

Les vergers

Les vergers, avec leur alternance d'arbres et de zones en herbe, offrent des habitats variés qui permettent d'accueillir une faune tout aussi diversifiée. On y retrouve notamment la star des jardins : la coccinelle ! Sa réputation de mangeuse de pucerons n'est plus à faire : sa larve peut en manger jusqu'à 80 par jour et l'adulte plus d'une centaine.

L’argent récolté servira à quoi ?

Ce projet en faveur de la Biodiversité est ambitieux avec la plantation de plusieurs km de haies et des centaines de fruitiers. Il est financé en grande partie par la Région Grand-Est et les Agences de l’eau mais une part non négligeable des travaux reste à la charge des agriculteurs engagés en agriculture Biologique.

Si on atteint notre objectif, les agriculteurs Bio concernés pourront plus facilement mettre en œuvre leur principal projet d’aménagement  (une haie de plusieurs centaines de mètres, la création d’une mare, un verger, des arbres isolés) !

Si on atteint 200%,  les agriculteurs Bio engagés à nos côtés pourront alors réaliser un second aménagement utile à la Biodiversité !

Si on atteint plus de 200%.... ce sont encore plus d’aménagements ou de fermes qui seront concernées par ce projet qui doit se poursuivre étant donné le nombre de volontaires croissant !

Lire la suite...Un rappel : dans le cadre des animations initiées à l'occasion de ses 30 ans, la LPO Champagne Ardenne a organisé un grand concours de poésie.


Ce concours international gratuit, doté de nombreux prix, était ouvert à tous les auteurs « amateurs » francophones du 5 octobre 2020 au 5 février 2021.


Le jury vient de dévoiler le palmarès :

Lire la suite...Vous avez nombreux à suivre la migration des grues cendrées durant cette saison 2020/2021. Cette migration est terminée et nous reprendrons cette page après l'été dès le retour des grues dans notre pays.
En attendant, vous pouvez revivre cette migration en cliquant ici.

Lire la suite...

Retrouvez sur notre site le Bilan d'activité 2020.

 

Lire la suite...Trop de sangliers dans nos territoires : on se demande bien pourquoi?

Lire la suite...Les busards de Champagne-Ardenne sont surveillés par des bénévoles de la LPO Champagne-Ardenne et d’associations partenaires depuis plus de 30 ans.

Lire la suite...

Plus de 420 jardins ont participé à cette édition hivernale 2021 ! Cette mobilisation importante reste proche de celle de 2020 durant laquelle près de 500 jardins avaient contribué.

Lire la suite...

La LPO Champagne-Ardenne et la commune de Ceffonds (52) se sont engagées dans un projet de restauration de la Trame verte et bleue ! Les travaux ont débuté en automne 2020 et se poursuivent actuellement.

Lire la suite...

Oiseaux de France est une vaste enquête, qui va mobiliser l’ensemble de la communauté des passionnés de nature jusqu’en 2025. Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage et, pour le maximum d’entre elles, de déterminer leur tendance d’évolution et d’évaluer leur effectif.

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités