Lire la suite...La LPO Champagne-Ardenne a reçu une demande de la part d'élèves d'un collège de Troyes. N'hésitez pas à participer !

"Nous sommes vingt-trois élèves, de la 6ème à la 3ème, élus éco-délégués du collège Pithou de Troyes.


Cette année, nous avons développé un projet "ECO-Collège" visant à transformer notre établissement en refuge de biodiversité et à former nos camarades sur les thèmes de l'environnement et du développement durable.


Nous n'avons pas chômé : rencontres avec les partenaires locaux, collectes solidaires de cadeaux pour le Noël des enfants de la Croix-Rouge, expositions, projections de films au collège... A moyen terme, nous avons l'ambition d'équiper le collège (potager, ruche, table de tri...) et de pérenniser nos actions sur les années à venir. 


Malheureusement même si on se débrouille pas mal en recyclage et en récupération, nous cherchons un soutien financier. En sachant que les thèmes de l'écologie et de l'environnement prennent de plus en plus d'importance au sein de l’éducation, nous nous tournons vers vous au cas où vous voudriez nous apporter votre soutien.


Récemment, nous avons développé une "trousse à projet" qui est une plateforme de dons participatifs en ligne. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez toutes les informations ainsi qu'une vidéo qui est très éclairante sur notre démarche.


https://trousseaprojets.fr/projet/3205-mission-eco-college


En vous remerciant par avance pour l'attention que vous porterez à notre requête,


Sincères salutations,
Les 23 éco-délégués du collège Pithou et leurs 2 professeurs référents".

 

 

 

Lire la suite...

Cher(e)s naturalistes,

L’épidémie de COVID-19 a modifié beaucoup des projets de la saison 2020. Nous sommes au regret d’annuler la manifestation annuelle des 24 heures de la biodiversité sous sa forme habituelle, l’organisation d'un rassemblement paraissant vraiment hypothétique à court terme. Il nous semble cependant dommage, d’autant que chacun a soif de nature après ce confinement, de supprimer totalement ce moment phare de la saison. De fait, nous réfléchissons à le maintenir sous une forme différente, toujours sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, le samedi 13 et dimanche 14 juin 2020.

Lire la suite...Profitant des longues heures passées sur le terrain à recueillir des données, vous êtes également nombreux à vous adonner aux plaisirs de la photographie nature. Nous avons souhaité faire appel à votre talent en inaugurant en 2020, un concours réservé à nos adhérents et destiné à illustrer un calendrier LPO Champagne-Ardenne pour l’année 2021. Douze photographies seront sélectionnées pour illustrer ce calendrier.

Vous avez jusqu’au 30 juin pour nous faire parvenir vos clichés par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lire la suite...En 2020, plusieurs études à l’échelle de la Champagne et du Grand-est nécessitaient la participation de notre réseau bénévole : enquêtes ardéidés nicheurs, busards, carré rapaces diurnes, programme STOC-EPS, Rousserolle turdoïde….etc.

Lire la suite...Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. Nous vous proposons donc de transformer votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage et de transmettre vos informations sur Faune Champagne-Ardenne. Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer de chez vous ?

Lire la suite...

L'assemblée générale de la LPO CA est reportée   

En raison de l'avancée de l’épidémie de Coronavirus en France, notre assemblée générale du 25 avril prochain est reportée à une date ultérieure. Pour les mêmes raisons, les bureaux de la LPO seront fermés. Merci de nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement auprès de nos salariés : https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/qui-sommes-nous/notre-equipe Merci de votre compréhension et prenez soin de vous et des autres. 

 

 

 

Lire la suite...Après l’Hirondelle de fenêtre en 2017 et le Corbeau freux en 2018, la LPO Grand Est avait choisi le Grèbe huppé pour Oiseau de l’année en 2019. L’objectif de cette action est triple puisqu’il s’agit à la fois de :
- mettre à l’honneur une espèce de la Région Grand Est
- développer la connaissance sur sa répartition et ses effectifs à l’échelle régionale
- engager des actions de protection si nécessaire en fonction des résultats de l’enquête engagée à cette occasion.

Lire la suite...Le Busard des roseaux est un rapace typique des milieux humides. Cet oiseau se reproduit principalement dans les roselières qui bordent les plans d’eau. La Champagne humide accueille une cinquantaine de couples. C’est un migrateur passant l’hiver dans les régions plus chaudes de la péninsule Ibérique et de l’Afrique. A cette époque de l’année, la migration a débuté en France. On peut espérer voir les premiers individus de retour dans notre région. C’est le moment d’aller visiter les observatoires des étangs d’Outines et d’Arrigny ! 
Les populations de Busards des roseaux ont chuté de 15 % dans les années 80. Aujourd’hui, l’espèce reste vulnérable en Champagne-Ardenne mais aussi en France du fait de ses faibles effectifs et de sa dépendance vis-à-vis des roselières en bon état de conservation.

Lire la suite...Après avoir récemment étendu la période de chasse au sanglier du dernier jour de février jusqu’au 31 mars, l’État s’apprête maintenant à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd'hui. La LPO appelle à s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France.

Lire la suite...

372 couples suivis, 311 nids suivis, 221 nids protégés, 5 219 heures (déclarées), 66 252 km …

Vous voulez en savoir plus sur l’action des « busardeux » de Champagne-Ardenne, téléchargez le bilan 2019 !

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités