gh3.jpg

Lire la suite...Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019, l’Observatoire organise un week-end national le dernier week-end en mai. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer et tenter de battre le record des 10 600 jardins participants au dernier comptage de janvier !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Lire la suite...

Samedi 4 mai 2019 a eu lieu la restitution des résultats du diagnostic de la biodiversité communale (DBC) de Rives Dervoises.

Lire la suite...En 2018, le Corbeau freux était à l'honneur en étant choisi comme "oiseau de l'année". Une vaste enquête régionale a été entreprise et a mobilisé plus de 200 observateurs à travers le Grand Est.

Retrouvez les principaux résultats de l'enquête Corbeau freux dans ce dépliant

 

Et prenez part à l'enquête sur l'oiseau de l'année 2019 : le Grèbe huppé !

Lire la suite...Réunie en assemblée générale le samedi 27 avril à Louze (52) - Rives Dervoises, la LPO Champagne-Ardenne a présenté une motion dans laquelle il est demandé de ne pas procéder aux coupes forestières programmées dans la Réserve intégrale du futur Parc naturel national des forêts de Champagne et Bourgogne au risque de remettre en cause l'intérêt environnemental de ce projet.

Dans une commune qui favorise l’essor de la biodiversité.

Lire la suite...Charmante commune de Haute-Marne regroupant les villages de Louze, Longeville, Droyes et Puellemontier, Rives Dervoises accueille samedi 27 avril l’assemblée générale annuelle de la LPO Champagne-Ardenne. Une journée qui va permettre la mise en lumière des différents aménagements qui vont être réalisés pour favoriser le maintien ou l’essor de la biodiversité dans le cadre de la Trame verte et bleue.Un programme financé à 100% par la Région Grand Est et par l’Etat dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique.

bandeau24heures2017 1024x294 copieLes 24 H de la Biodiversité 2019 se dérouleront en Argonne les 8 et 9 juin ainsi qu'en Alsace les 22 et 23 juin.

Pour la 1ère édition en Argonne, les prospections se dérouleront dans le secteur de Trois-Fontaine-l'Abbaye,  zone frontalière entre la Marne, la Meuse et la Haute-Marne.

Lire la suite...La sortie « reconnaissance des chants d’oiseaux" organisée par notre groupe local de Reims le dimanche 7 avril au Parc de Champagne de Reims a connu un franc succès.

Lire la suite...En 2018, le Corbeau freux a été l'espèce choisie comme oiseau de l'année pour le Grand Est.

L'enquête a été menée sur les trois ex région : Alsace, Lorraine et Champagne –Ardenne.

Lire la suite...

Comme vous pouvez le constater, l’étang du Bas de la Réserve Naturelle de Belval est en assec.

Mais pourquoi ? 

Voici quelques éléments de réponse :

Lire la suite...Dimanche 10 mars 2019, s’est tenue la journée des Refuges LPO à Haussimont avec une soixantaine de participants au rendez-vous. De nombreux propriétaires de Refuges et quelques animateurs bénévoles particulièrement actifs au sein de la LPO se sont réunis afin de rencontrer des personnes ayant cette même passion pour la nature. Ce fût l’occasion pour eux de partager leurs expériences et d’échanger des idées en faveur de la biodiversité des jardins.

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités