Lire la suite...La Macreuse brune est un canard plongeur à l’allure atypique. Très bon plongeur, elle peut descendre à des profondeurs de 5 à 10 mètres pour aller y chercher les écrevisses qu’elle affectionne tout particulièrement. Cette espèce niche dans la toundra ou au bord des lacs glaciaires du Grand Nord. Cet oiseau très rare dans notre région migre jusque sous nos latitudes pour y passer l’hiver. Quelques Macreuses brunes sont alors observables chaque année sur les grand lacs de Champagne, voguant en groupe à la recherche de leurs proies favorites.

Lire la suite...

372 couples suivis, 311 nids suivis, 221 nids protégés, 5 219 heures (déclarées), 66 252 km …

Vous voulez en savoir plus sur l’action des « busardeux » de Champagne-Ardenne, téléchargez le bilan 2019 !

Lire la suite...Samedi 11 et dimanche 12 avril 2020

Les 11 et 12 avril prochains se tiendront les rencontres nationales du Réseau Busards. Et cela se passera dans la Marne, au Lycée agricole de Somme-Vesle, à côté de Châlons-en-Champagne !

Lire la suite...Le Milan royal est un rapace diurne européen, migrateur partiel. C’est un rapace opportuniste qui chasse ses proies (rongeurs, amphibiens, reptiles, insectes, etc.) ou se nourrit de cadavres. 
Le Milan royal vit dans des milieux mixtes de boisements et d’espaces ouverts (champs, prairies, …) dans lesquels il peut nicher et chasser. C’est un oiseau qui se reconnaît facilement grâce à ses longues ailes et sa queue fortement échancrée, Il se distingue du Milan noir par ses couleurs beaucoup plus vives. Dans la région, l’espèce est souvent observée en migration et la population nicheuse ne compte plus qu’une cinquantaine de couples, relique des plus de 500 couples qui nichaient dans les années 1970/80.

Lire la suite...En Champagne-Ardenne, entre septembre et novembre 2019, plus de 25 communes ont reçu des autorisations de traitement à la bromadiolone.
C’est avec ce poison, un rodenticide anticoagulant très toxique, que l’on tente de réduire les populations de campagnols. Cette méthode radicale n’est pas sans conséquences sur l’environnement.
Parallèlement à ces épandages, des milliers de petits prédateurs (renards, martres, fouines, etc) susceptibles de limiter l'ampleur des dégâts causés par les rongeurs, sont exterminés à la demande des Fédérations des Chasseurs du Grand Est.

Lire la suite...Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au comptage national des oiseaux des jardins le week-end du 25 et 26 janvier 2020.

En 2019, plus de 270 jardins ont participé à ce même comptage dans toute la Champagne-Ardenne.

Lire la suite...Depuis son retour au début des années 90, le Grand-duc d'Europe Bubo bubo fait l'objet d'un suivi annuel entièrement bénévole. Ce suivi est notamment coordonné par trois associations : le CPIE du Pays de Soulaines, la LPO Champagne-Ardenne et le ReNArd.

La barre des 40 sites occupés dans toute l'ex-région a été franchie en 2019 !

Découvrez le bilan régional 2019 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Un grand merci aux coordinateurs départementaux ainsi qu'à tous les bénévoles qui font preuve d'un grand professionnalisme pour suivre cette espèce emblématique avec le plus grand respect.

 

Consulter le bilan 2019

plantation haieDans le cadre d’actions pour la Trame Verte et Bleue, la commune de Rives Dervoises-52, l'association Les Croqueurs de pommes et la LPO vous invitent à donner un coup de pouce à la nature ! Deux chantiers participatifs de plantation d’arbres fruitiers sont organisés sur la commune.

Vous pourrez ainsi faire une action pour la nature, mais également apprendre à bien planter, découvrir quelques autres aménagements prévus dans le village ou encore parler des haies, des arbres et de leur utilité.

Pour cela, plusieurs rendez-vous :

Verger communal de Droyes situé à l’arrière de la micro-crèche (en face de l’église) :

  • Samedi 11 janvier 2020, RDV à 9h à la salle des fêtes de Droyes

Verger communal de Longeville-sur-la-Laines derrière l’église :

  • Samedi 18 janvier 2020, RDV à 9h à la salle des fêtes de Longeville-sur-la-Laines

Image article web municipales 2020

 

Des actions concrètes permettant l’implication des élus et des habitants

Vous êtes candidat.e aux prochaines élections municipales qui se dérouleront en mars 2020. Si vous êtes élu.e maire, vous aurez une responsabilité importante pour la préservation ou la restauration de la biodiversité sur votre territoire en fonction des politiques que vous serez amené à conduire sur votre commune.

Lire la suite...Agissez dès maintenant sur les réseaux sociaux en interpellant Emmanuel Macron.

Sur les 64 espèces d’oiseaux aujourd’hui chassées en France (un record en Europe !), 20 sont menacées d’extinction à l’échelle européenne selon la liste rouge de l’UICN.

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités