gh9711_7.jpg

Lire la suite...Dimanche 10 mars 2019, s’est tenue la journée des Refuges LPO à Haussimont avec une soixantaine de participants au rendez-vous. De nombreux propriétaires de Refuges et quelques animateurs bénévoles particulièrement actifs au sein de la LPO se sont réunis afin de rencontrer des personnes ayant cette même passion pour la nature. Ce fût l’occasion pour eux de partager leurs expériences et d’échanger des idées en faveur de la biodiversité des jardins.

Lire la suite...Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.

 

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC, vise à répondre à cette lacune.

 

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/f1WfqqAq-PY

 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC : https://champagne-ardenne.lpo.fr/connaissance/oiseaux/estimation-des-populations-d-oiseaux-communs-epoc

 

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations. »

Lire la suite...La météo étant de la partie, une communication bien relayée par les médias et les services de la Ville de Reims, tout cela a contribué à  un  nouveau record de participation  pour la Nuit de la Chouette au Parc de Champagne de Reims ce samedi 2 mars 2019 : plus de 500 personnes dont une centaine d’enfants.

 

13 bénévoles du groupe rémois se sont mobilisés et n’ont pas démérité car dès 18 h  ce fut un flux permanent pour découvrir :
- Le régime alimentaire des rapaces nocturnes de nos régions par le biais d’un atelier  pelotes de réjection.Lire la suite...
- La présentation des nichoirs  pour compenser le manque de cavités pour les chouettes.
- L’ exposition ‘Plumes de nuit’  pour laquelle un jeu sous forme de quizz permettait aux plus jeunes de concrétiser leurs connaissances.Ensuite un diaporama commenté complète les informations sur les rapaces nocturnes (mode  de vie,   menaces,  dispositifs pour les protéger)  et captive l’attention du public très nombreux. (200 personnes)

Une sortie en nocturne par groupes  termine cette soirée très chouette. Ce qui permet aux participants de poser de nombreuses questions aux accompagnateurs et d’écouter les bruits de la nuit.

 Merci à tous et à l’équipe du service animation des espaces verts de la Ville qui sont comme toujours au top pour nous aider dans l’organisation de cette action.

marche pour la biodiversite2L'idée d'une Marche pour la Biodiversité est lancée aux associations en mai 2018 par Victor NOËL, jeune passionné de Nature de 13 ans, inquiet de l'état de la biodiversité et de l'inaction du gouvernement.
En septembre, avec le soutien de plusieurs associations, la LPO Moselle décide d'organiser cette marche, le 9 mars 2019 à Metz. Le reste Victor vous l'explique dans sa vidéo...

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...Le Conseil d’État vient de suspendre l'arrêté ministériel qui prolongeait la chasse des oies au 28 février. La décision s'applique immédiatement.

Encore une belle victoire pour FNE, Humanité Biodiversité et la LPO, qui avaient déposé le recours!!!

Il faut encore attendre la décision sur le fond, qui interviendra dans plusieurs mois, mais la suspension en référé est déjà un point très positif.

Lire la suite...Pourtant débouté à 11 reprises par le Conseil d’État, le gouvernement vient une fois de plus de déroger à la loi en prolongeant d’un mois la chasse des oies cendrées au-delà de la date de clôture officiellement fixée au 31 janvier.
Ce n’est plus de l’entêtement, c’est de l’acharnement obsessionnel ! Après le maintien des chasses traditionnelles telle que la chasse à la glu, ce nouveau cadeau offert aux chasseurs contrevient aux directives européennes qui interdisent de chasser pendant la période de migration prénuptiale.

Lire la suite...Située dans le Barrois, la commune de Champignol-lez-Mondeville fait actuellement l'objet de travaux d'aménagements en faveur de la Trame verte et bleue. Les communes de Warnécourt (08) et de Serzy-et-Prin (51) bénéficieront également de ces mesures avant la fin de l'hiver.

 

Lire la suite...Mercredi 13 février 2019, à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2019, la LPO Champagne-Ardenne,  organisera un jeu sur le thème de la migration des oiseaux à destination du public familial.

 

 

Lire la suite...Animateur du Réseau Grues France, la LPO Champagne-Ardenne réalise chaque année une synthèse de la migration et de l'hivernage de la Grue cendrée.

Lire la suite...Malgré un temps peu favorable à l'observation des oiseaux, une rapide analyse de la participation montre que plus de 270 jardins ont participé au comptage hivernal de ce week-end. Merci pour cette mobilisation !

La vérification des observations a déjà commencé mais va se poursuivre ces prochains jours. En effet, il n'est pas impossible que quelques erreurs d'identification des oiseaux ou de dénombrement se soient glissées dans les comptages. L'erreur est formatrice !

Un bilan sera par la suite rédigé dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez retrouver le bilan de l'année passée en cliquant sur ce lien.

Merci à nouveau !

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités