bl_rep2301.jpg

Actualités

Comptage printanier des Oiseaux des jardins

Lire la suite...Samedi 27 & Dimanche 28 mai 2017, c'est le comptage printanier des oiseaux des jardins ! Alors, à vos jumelles !

Lire la suite...

Les cigales de Champagne-Ardenne

Lire la suite...Pour entendre des cigales, inutile de descendre dans le sud ! En effet, la Champagne-Ardenne compte pas moins de trois espèces visibles et surtout audibles dès le début du mois de mai.

Lire la suite...

Semaine de Sensibilisation au Hérisson Européen, du 30 avril au 6 mai 2017

Lire la suite...Du 30 avril au 6 mai 2017 est organisée par la coordination des petites associations et des vétérinaires spécialisés dans la sauvegarde des hérissons, une campagne de sensibilisation au hérisson. Cette action, de dimension européenne, est organisée de manière concomitante avec la Hedgehog Awareness Week au Royaume-Uni avec pour but :

 

 

Lire la suite...

Participez à l'enquête "Hirondelle de fenêtre, Oiseau de l'année 2017"

Lire la suite...Afin de faire un point sur l’état de la population de l’Hirondelle de fenêtre, l’espèce a été choisie comme oiseau de l’année 2017. L’enquête, initiée cette année par la LPO Coordination Grand Est, se déroulera sur l’ensemble de la nouvelle grande région : Lorrains, Alsaciens et Champardennais sont ainsi sollicités pour dénombrer les colonies et nids d’Hirondelle de fenêtre.

Lire la suite...

Exprimez-vous contre le déterrage de blaireaux dans l'Aube !

Lire la suite...

Le préfet de l'Aube soumet à la consultation du public un projet d’arrêté autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau pour la période du 15 mai au 16 septembre. Vous pouvez vous opposer à ce projet en participant à cette consultation ouverte jusqu'au 29 AVRIL 2017 inclus en cliquant sur ce lien.

Lire la suite...

Braconnage dans les Landes : les prévenus condamnés

Lire la suite...


Après 2 mois de délibéré, le Tribunal correctionnel de Dax vient de condamner les braconniers des ortolans et pinsons, et les agresseurs des membres LPO (dont le président victime de « l’homme à la pelle » lors de son intervention à Audon). Ce jugement, conforme à celui du Tribunal de Mont-de-Marsan le 17 novembre 2016, ne souffre aucune interprétation : ces chasses dites « traditionnelles », sont bien des actes délictueux, et nul n’est censé ignorer la Loi.

Lire la suite...

Les vigies des cigognes s'activent !

Lire la suite...Depuis quelques semaines, les interventions d'Enedis s'enchaînent dans les villages Ardennais autour des nids de Cigognes installés sur les poteaux électriques.

Lire la suite...

Tir de nuit du renard dans les Ardennes: nos arguments ne sont toujours pas pris en compte.

Lire la suite...Malgré une forte mobilisation lors de la consultation publique et une pétition qui a réuni près de 50 000 signatures, la préfecture des Ardennes vient de promulguer un nouvel arrêté qui autorise le tir de nuit des renards sur l'ensemble du département.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Appel à mobilisation : avant le 2 mai répondez à la consultation publique sur l’avenir de la PAC

Lire la suite...Ensemble mobilisons-nous pour une nouvelle politique agricole respectueuse de la nature et des Hommes !

Le système agro-alimentaire européen ne fonctionne plus. Il détruit l’environnement, saccage la faune sauvage, contribue aux changements climatiques, met en danger la santé publique, limite le choix des consommateurs et abandonne à leur sort les petits et moyens agriculteurs ainsi que les communautés rurales. Le responsable de la défaillance de ce système : la politique agricole commune (PAC) – l’une des politiques les plus anciennes et influentes de l’Union Européenne, mais aussi l’une des plus controversées et onéreuses.

La Commission européenne vient de lancer une grande consultation publique sur l’avenir de la PAC, qui se terminera le 2 mai 2017. En parallèle, la LPO lance aux côtés de BirdLife International une vaste campagne européenne de promotion d’une PAC plus vertueuse intitulée « Living Land ». Faites entendre votre voix sans plus attendre, participez à la consultation et demandez une nouvelle politique agricole respectueuse de la nature et des Hommes.

Parmi les 34 questions de la consultation, nous en avons sélectionné 5 qui nous semblent les plus pertinentes.

Si à la lecture des questions et réponses suggérées, vous partagez notre point de vue pour une agriculture durable et une production de notre alimentation saine, merci de nous faire part de votre soutien en remplissant ce formulaire

Agissez maintenant pour changer l'agriculture de demain !

Le modèle agricole européen est en perdition, il est dévastateur pour le climat et l'environnement et il affecte les communautés rurales.
Demandez maintenant à la Commission européenne de complètement repenser la Politique Agricole Commune pour qu'elle aide nos agriculteurs, protège la nature et notre santé.

Mobilisons nous ! J'agis maintenant

Si vous souhaitez participer à l’ensemble de la consultation publique de manière individuelle, il vous suffit de remplir le formulaire sur le site Internet de la Commission européenne. Vous pouvez vous aider de nos éléments de réponses disponibles en .doc ou en .odt.

Nous comptons sur vous !

Source : https://www.lpo.fr/actualites/appel-a-mobilisation-avant-le-2-mai-repondez-a-la-consultation-publique-sur-l-avenir-de-la-pac

 

Enregistrer

Sortie reconnaissance des chants d’oiseaux à Reims

Lire la suite...Le 2 avril 2017, la Groupe local de Reims a organisé une sortie découverte et reconnaissance des chants d'oiseaux.
47 adultes (dont 13 du groupe local) et 7 enfants ont répondu présents dans le parc de Champagne de Reims par une belle matinée ensoleillée.

Lire la suite...

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités