Logo FCPN

Les clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN) sont nés il y a 30 ans. Dans toutes les régions de France et même au-delà des frontières, ils rassemblent des jeunes et des adultes qui s'intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux la connaître pour la protéger. Dans notre région, 35 CPN (clubs ou familles) mènent ainsi des activités (enquêtes, sorties de découverte, mise en place d'aménagements favorisant la biodiversité, ...).

En 2013, la LPO Champagne-Ardenne a souhaité apporter son soutien à la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature en initiant la création de 4 Clubs basés dans 4 villes : Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier et Troyes.

Sur les quatre Clubs CPN qui devaient être créés, l'un d'entre eux poursuit actuellement ses activités :  CPN « Les Gourlus Curieux » à Vitry-le-François.

• CPN « Les Gourlus Curieux »

P1070527 1ABasé à Vitry-le-François, le club CPN "Les Gourlus Curieux" se réunit régulièrement pour sortir dans la nature ou réaliser des ateliers dans le secteur Vitryat.

Exemples :

• Sortie « reconnaître les champignons »,
  • Sortie brame du cerf,
  • Sortie œdicnèmes,
  • Sortie blaireau,
  • Sortie « découverte des orchidées ».
  • Ce club CPN compte 12 membres amoureux de la nature. Pour les rejoindre, n'hésitez pas à contacter la responsable du club Jack LAURENT au 06 84 31 72 62 82.