Situé à cheval sur les départements de la Marne (51) et de la Haute-Marne (52), le lac du Der-Chantecoq est un passage obligé pour tout amoureux de la nature qui se respecte. Mis en eau en 1974 dans le but de réguler la rivière Marne (affluent de la Seine), il est le plus grand lac artificiel de France. Propriété de Seine Grands Lacs, il présente une capacité maximale de 350 millions de m3 et s'étend sur 4 800 hectares.
Le mot celte « Der » signifie chêne tandis que « Chantecoq » provient du nom d'un des trois villages engloutis lors de la création du lac (avec Nuisement-aux-bois et Champaubert-aux-bois).
Le lac du Der-Chantecoq est compris dans un complexe de zones naturelles d'importance nationale et internationale (Natura 2000, Z.I.C.O, site RAMSAR, etc.). Il est en outre doté d'une Réserve nationale de chasse et de faune sauvage depuis 1977 pour laquelle la LPO Champagne-Ardenne est co-gestionnaire en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité (le gestionnaire historique). Cette réserve prend également en compte les étangs d'Outines et d'Arrigny situés à l'ouest du lac. Ces derniers, avec le lac, forment un complexe d'une richesse écologique reconnue dans toute l'Europe occidentale.
Les variations saisonnières des niveaux d'eau sur le lac (augmentation du mois de décembre à juin puis diminution de juillet à novembre) diversifient considérablement le paysage mais aussi la faune et la flore présentes sur le site.
Parmi les espèces phares, la Grue cendrée est très certainement la plus emblématique du site. Étape de choix lors de sa migration, ralliant l'Europe du nord au sud de la France ou à l'Espagne, elle y trouve zones de quiétude et d'alimentation grâce à la localisation particulière du lac qui est à la fois entouré de forêts, de prairies et de cultures.
Les étangs d'Outines et d'Arrigny
Créés au Moyen-Age par les moines cisterciens, les étangs des Landres, du Grand Coulon et de la Forêt constituent un chapelet de 3 étangs piscicoles à fond plat et de faible profondeur (1m en moyenne). Ils sont actuellement la propriété du Conservatoire du littoral et cela depuis 1986.
Alimentés par leur seul bassin versant, la gestion des niveaux d'eau constitue un enjeu majeur sur cette partie de la Réserve, puisqu'elle conditionne l'attrait du site pour de nombreuses espèces aussi bien animales que végétales. Si la partie ouest du bassin versant des étangs est principalement agricole, la couverture forestière en partie assure à la faune un caractère plus confidentiel et plus intimiste que le lac.
Ainsi, de nombreux Ardéidés peuvent y être observés en période de nidification comme le Héron pourpré, le Bihoreau gris ou encore l'Aigrette garzette. D'autres espèces d'oiseaux viennent rechercher la tranquillité des étangs pour nicher comme les passereaux paludicoles (rousseroles, locustelles, Bruants des roseaux, etc.) ou encore de nombreux anatidés (Canards chipeaux et souchets, fuligules, etc.) et rallidés comme le Râle d'eau.
Trois observatoires, accessibles au public, permettent d'observer la faune présente tout en préservant leur sérénité. L'un d'entre eux est situé au sud de l'étang des Landres tandis que les deux autres sont situés en bordure du Grand Coulon (un à l'est, l'autre au sud) offrant ainsi des points de vue différents. L'étang de la Forêt constitue quant à lui une zone de quiétude permanente pour la faune et est de ce fait totalement interdit d'accès.
Où voir les oiseaux au lac du Der ?
Autour du lac, en fonction des saisons, il est souvent facile d'observer les oiseaux. Voici quelques endroits incontournables (cliquez sur les icônes rouges pour les découvrir)