N'attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !
Dans un parc, un jardin, sur un balcon, à votre porte, que ce soit à la ville ou à la campagne, la nature peut se révéler extraordinairement riche et variée.
Malheureusement, de nombreuses espèces autrefois communes sont aujourd’hui en difficulté comme l’Hirondelle de fenêtre, le bleuet ou encore le Hanneton commun. Vous pouvez agir pour protéger la nature et enrayer la perte de cette biodiversité par des gestes simples et un peu de bon sens.
Un Refuge LPO, c'est quoi ?
Un Refuge LPO est un terrain public (par exemple un espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon,...), en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité, et s’investit en faveur de la préservation de la nature. Le Refuge LPO est un agrément (non contractuel) de la LPO qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature.
Les Refuges LPO s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne, au cœur des trames vertes et bleues. Ils s’adressent aux particuliers, établissements scolaires, enseignants, élus, chefs d’entreprises, associations… constituant un réseau actif en faveur de la biodiversité de proximité. Avec plus de 18 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France.
En 2023, la Champagne-Ardenne compte 742 Refuges LPO.
Rejoignez le 1er réseau des jardins écologiques en France ! Créez un Refuge LPO !
Tout le monde peut créer un Refuge LPO, que se soit en milieu urbain ou à la campagne, quelque soit la surface et le type de milieu, à la seule condition de respecter la Charte des Refuges! Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous au réseau !