Situé aux confins de l'Aube et de la Haute-Marne, à une dizaine de kilomètres de Montier-en-Der (entre Puellemontier et Lentilles), l'étang de la Horre est l'un des plus beaux plans d'eau de France. Aménagé par les moines au cours du 14e siècle, il a été classé en Réserve naturelle nationale en 2000 et ses deux plans d'eau principaux occupent 330 hectares.

Ce site est propriété du Conservatoire du littoral et sa gestion est confiée au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA )

 

Vue aérienne
Jean-Pierre Formet
Crépuscule
Etienne Clément
Héron cendré
Photo : Etienne Clément
Chevalier sylvain
Photo : Etienne Clément

De mars à mai, il accueille de nombreux migrateurs (canards de surface, fuligules, Balbuzard pêcheur, Faucon hobereau, guifettes) alors que de juin à août, en pleine nidification, on peut y observer grèbes, hérons, canards, rapaces diurnes (épervier, milans, busards, bondrée) ainsi que de nombreux passereaux qui profitent de sa belle ceinture de roselières.
Grues cendrées, Cygnes de Bewick sont coutumiers du site en hiver.


Accès
Seul le bassin sud est accessible. Il est possible de se rendre sur la digue centrale qui sépare les deux bassins en empruntant la sente forestière située sur la route qui mène à l'étang (il est nécessaire de garer son véhicule à l'entrée du chemin et de poursuivre à pied sur 750 m environ après la barrière).

L'accès peut également se faire par le petit sentier qui borde la droite de l'étang et qui longe les pontons de pêche sur le bassin sud. S'agissant d'une Réserve naturelle nationale, il convient de rappeler que les visiteurs doivent veiller à la quiétude de la faune et au respect de la flore. La pratique de la chasse photographique est interdite. La photographie est, quant à elle, autorisée.