F.Goussard-3b.jpg

Lachaussée

Afin d’assurer la préservation à long terme du site des étangs de Lachaussée, patrimoine naturel et historique remarquable, la région Grand Est a classé ce territoire en Réserve Naturelle Régionale (R.N.R.). Avec une superficie totale de 607 ha, la R.N.R. de Lachaussée représente la plus grande des six réserves classées à ce jour sur le territoire lorrain. Situé à l’extrémité est du département de la Meuse, et plus particulièrement dans la région de la « Petite Woëvre », son périmètre se partage sur les communes de Lachaussée et Vigneulles-Lès-Hattonchâtel. L’intégralité du site est située au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Connu de longue date pour son grand intérêt biologique, le site bénéficie de multiples statuts et inventaires assurant sa protection. Son inscription en 1991 au titre de la convention de RAMSAR en est un exemple fort.

L’étang de Lachaussée et son réseau d’étangs périphériques, mis en eau durant la fin du XIIIème siècle, constituent le cœur de cette réserve naturelle. Avec plus de 300ha de zones humides, ils offrent en effet une diversité d’habitats naturels exceptionnels qui leur confèrent un rôle majeur dans la conservation de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

Le site sert notamment de dortoir pour des milliers de Grues cendrées en migration.

 

IMGP3004