Trois espèces fréquentent nos bâtiments. Deux hirondelles : Hirondelle de fenêtre et Hirondelle rustique et le Martinet noir.

 

Les menaces pesant sur les deux hirondelles :

  • La diminution des populations d'insectes, source de nourriture, en raison des pratiques agricoles intensives : usage des pesticides et perte des petits habitats naturels (mares, haies, prairies...) nécessaires aux insectes et aux oiseaux.
  • La destruction directe des nids par l'Homme sur les façades des bâtiments pour l'hirondelle de fenêtre : destruction volontaire en raison des saletés ou lors de rénovation de façades (par exemple lors d'une rénovation énergétique par l'extérieur RE2020).
  • Le manque d'accès (ouvertures) dans les étables, les granges, les greniers qui constituent les sites de nidification classiques de l'hirondelle rustique.
  • Les structures modernes des bâtiments (crépis lisses, poutres métalliques...) empêchant la bonne fixation des nids.
  • Les mauvaises conditions météorologiques (causes naturelles) comme les tempêtes qui affaiblissent les oiseaux lors de leur migration (Sahara, mer Méditerranée) ou bien sur leur aire d'hivernage au Sahel soumis à des épisodes de sécheresse prolongée, ou les printemps pluvieux en Europe néfastes à la reproduction.

Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum :

D’une taille de 12,5 cm, cette espèce a décliné de -39% depuis 1989 en France. Noire et blanche, elle se reproduit en formant des colonies comptant parfois de très nombreux nids, au cœur des villages et des villes. Son nid est sphérique, quasiment entièrement fermé si ce n’est l’orifice permettant l’accès à l’intérieur. Réalisé en boue, on le trouve le plus souvent à l’extérieur des bâtiments, sous les avancées de toit, les façades, les coins de fenêtres. Elle recherche les angles droits pour établir son nid. Les salissures engendrées par les fientes peuvent déranger les particuliers. Rappelons que les hirondelles sont des espèces protégées, leur destruction (y compris du nid qu’il soit vide ou plein) et leur dérangement sont interdits par la loi.

Solutions pour aider l’Hirondelle de fenêtre à nicher :

  • Contre les salissures : il est possible de placer un système de protection très simple : disposer une planche sous le nid (à au moins 20 cm en-dessous) visant à récupérer les fientes.
  • Cas de travaux de rénovation énergétique et/ou de réfection de crépi : privilégiez toujours la période hors reproduction, de septembre à mars, quand les hirondelles sont en hivernage en Afrique afin de ne pas perturber des nichées en cours. Si vous réalisez une rénovation énergétique par l'extérieur, les nids ou leurs accès ne pourront, le plus souvent, pas être conservés. Après avoir obtenu une dérogation de destruction d’espèces protégées auprès de la DREAL Grand Est (la LPO peut vous accompagner dans cette démarche), il faudra compenser la perte des nids, en proposant de nouveaux sites de reproduction en posant des nids artificiels à l’endroit des anciens nids. La LPO propose à la vente des nids artificiels prêts à poser.

 hirondelle de fenetre à la recherche de boue vpalomares                                                                                   

Hirondelle rustique Hirundo rustica :

Plus grande que la précédente avec ses 20 cm, elle se reconnaît à sa longue queue effilée et sa gorge rouge brique. Cette espèce niche en milieu rurale, souvent dans les fermes, de plus en plus rarement en ville. Elle installe son nid dans une étable, une grange, un garage, souvent sur une poutre à hauteur d'homme. Elle privilégie les endroits où se trouvent les animaux (vaches, chevaux) dont la chaleur corporelle chauffe leurs nids, mais avec la baisse de l’élevage, elle a dû s’adapter à d’autres types d’habitats. Cette espèce ne niche jamais sur les façades, mais rencontre des difficultés pour accéder aux pièces des bâtiments (manque d'ouverture) pour nicher librement. Son nid constitué à base de boue est largement ouvert sur le dessus, le distinguant ainsi de celui de l’Hirondelle de fenêtre où seul l’orifice d’entrée est visible. Rappelons que les hirondelles sont des espèces protégées, leur destruction (y compris du nid qu’il soit vide ou plein) et leur dérangement est interdit par la loi.

Solutions pour aider l’Hirondelle rustique à nicher :

  • Créer des accès : créez des petites ouvertures temporaires installées sur les portes des garages ou bien utilisez les ouvertures déjà existantes comme les carreaux et hublots. La taille minimum de l'ouverture est de 12x8 cm.
  • Attention à ne pas enfermer les oiseaux dans un garage où ils voudraient s’installer ! Le passage doit être libre en permanence pour que les hirondelles rustiques puissent faire librement leurs allées et venues pour la construction des nids et le nourrissage des jeunes.
  • Faciliter l’ancrage du nid en boue : la pose d'un gros clou, d'une cheville ou d'un petit support en bois sur une poutre ou un mur intérieur permet à l'hirondelle rustique de construire son nid autour. Ce support initial sert de fondation et renforce la structure du nid, c'est pourquoi les oiseaux les privilégient lors de l'ébauche du nid.
  • Poser des nids artificiels : pour inciter à l’installation, la pose de nids artificiels est possible. La LPO propose à la vente des nids artificiels prêts à poser.

hirondelle rustique9863 croset

Martinet noir Apus apus :

D’une longueur de 17 cm, le Martinet noir possède un corps aérodynamique et de longues ailes en forme de faux ainsi qu'une queue effilée. Cet oiseau est taillé pour le vol. Ses pattes sont très courtes et réduites. Elles ne lui permettent pas de se poser sur un fil ou une branche, mais seulement de s'agripper maladroitement aux parois verticales. Mâle et femelle sont semblables, de couleur noire avec une petite tache blanche sous la gorge, pas toujours visible en vol. Le juvénile a le plumage plus sombre que l'adulte avec une gorge blanche bien contrastée.

Cette espèce symbolise l'été, lorsqu'avant la tombée de la nuit, des escadrilles d'oiseaux frôlent les maisons et lancent leurs cris stridents caractéristiques "srii-srii-srii-srii".

Le Martinet noir nichait à l'origine dans les cavités naturelles des falaises. C'est une espèce rupestre qui s'est adaptée au fil du temps aux édifices humains. Il nidifie aujourd'hui dans les cavités et les fissures des bâtiments auxquelles il est étroitement lié.

Tout comme les hirondelles, cette espèce est entièrement protégée par la loi. Sa destruction (y compris du nid qu’il soit vide ou plein) et son dérangement sont prohibés.

Les menaces pesant sur le martinet sont :

  • absence d'anfractuosités disponibles sur les bâtiments à leur retour d’Afrique. Les constructions modernes présentent moins de fissures : rebouchage par des enduits pour éviter toute infiltration d'eau. L'isolation par l'extérieur des bâtiments neufs empêche les oiseaux de s'installer et de nicher.
  • manque d’interstices intéressants dans les toitures modernes.
  • chute au sol des jeunes oiseaux non volants (cause naturelle/ souvent pendant les canicules car la températures dans les nids devient intenable pour les poussins).

Solutions pour aider le Martinet noir à nicher :

  • conserver les cavités (loges et trou d’accès) dans lesquelles cette espèce niche.
  • Ne pas entreprendre des travaux de façades occupées par le martinet (réfection de crépi, colmatage de cavité, isolation par l’extérieur…) pendant la saison de reproduction, soit entre avril et août.
  • Cas de travaux de rénovation énergétique et/ou de réfection de crépi et/ou colmatage des cavités : privilégiez toujours la période hors reproduction, de septembre à mars, quand les martinets sont en hivernage en Afrique afin de ne pas perturber des nichées en cours. Si vous réalisez une rénovation énergétique par l'extérieur, les nids ou leurs accès ne pourront, le plus souvent, pas être conservés. Après avoir obtenu une dérogation de destruction d’espèces protégées auprès de la DREAL Grand Est (la LPO peut vous accompagner dans cette démarche), il faudra compenser la perte des nids, en proposant de nouveaux sites de reproduction en posant des nichoirs à l’endroit des anciens nids. La LPO propose à la vente des nids artificiels prêts à poser. Des plans de nichoirs à fabriquer soi-même sont disponibles : https://nichoirs.net/page5-10.html

martinet noir 190516o9pf michel jamar

Cette page est fortement inspirée de travaux réalisés par la LPO France sur les hirondelles : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/les-15-gestes-refuges/mosaique-15-gestes/les-15-gestes-refuges-pour-proteger-la-biodiversite/je-cohabite-avec-la-faune-et-la-flore-sauvages-du-bati/accueillir-les-hirondelles-sur-le-bati

et sur le Martinet noir : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/hirondelles-martinets/martinet-noir