Les pies-grièches, inféodées aux milieux ouverts et semi-ouverts, se sont adaptées aux secteurs herbagers où l’élevage extensif prévaut. Ces derniers se caractérisent par des zones enherbées abondantes, des éléments paysagers hétérogènes (haies, arbres isolés, boqueteau, etc.), riche en insectes et micro-mammifères. La Champagne-Ardenne accueille trois espèces : la Pie-grièche grise, la Pie-grièche à tête rousse et la Pie-grièche écorcheur.
Des oiseaux des milieux agricoles :
Les pies-grièches affectionnent dans notre région les paysages façonnés par l’activité d’élevage à l’herbe. Elles apprécient les prairies diversifiées, entourées de haies et ponctuées d’arbres isolés. Ce sont d’ailleurs dans ces arbres et arbustes qu’elles construisent leur nid. Le lien avec l’élevage est fort : les bouses colonisées par les géotrupes et autres insectes coprophages constituent une ressource alimentaire de choix pour les pies-grièches.
Pie-grièche grise
Taille : 25 cm
Envergure : 30 à 34 cm
Poids : 70 g
Territoire 20-100 ha
Milieu: Prairies des plaines et fonds de vallons, très souvent pâturées et ponctuées de structures verticales
Espèce sédentaire.
Pie-grièche à tête rousse
Taille : 19 cm
Envergure : 24 à 28 cm
Poids : 40 g
Territoire 10 ha
Milieu: Prés-vergers des coteaux thermophiles, pâtures avec grands arbres champêtres
Espèce migratrice dont l’aire d’hivernage s’étend sur l’Afrique tropicale
Pie-grièche écorcheur
Taille : 17 cm
Envergure : 24 à 27 cm
Poids : 30-40 g
Territoire 1 à 3 ha
Milieu: Zones herbacées avec buissons
Espèce migratrice dont l’aire d’hivernage s’étend de l’Afrique de l’Est à l’Afrique Australe.
Reproduction et hivernage
Le garde-manger, spécialité des pies-grièches :
Les pies-grièches chassent leurs proies à l’affut principalement, bien que la Pie-grièche grise, à l’instar du Faucon crécerelle, use du vol stationnaire pour repérer son butin qu’elle capture en piquant vers le sol. Les micromammifères (campagnols notamment) et les gros insectes (carabes, criquets et sauterelles, hyménoptères) constituent une ressource de choix pour les pies-grièches. Les oiseaux adoptent la technique du garde-manger pour effectuer quelques réserves : ils empalent leurs proies sur des épines d’arbustes (Prunellier, Aubépine) et sur les barbelés de clôture.
Des oiseaux menacés :
Les dynamiques agricoles et de territoire des dernières décennies ont participé au fort déclin des espèces au travers de l’altération des milieux (arrachages de haies concomitants avec les grands remembrements, déprise et abandon de l’élevage, suppression des prés-vergers traditionnels sous l’effet de l’étalement urbain), et de la ressource alimentaire (utilisation intensive de produits biocides). Afin d’agir en faveur des pies-grièches et des milieux qu’elles fréquentent, un Plan National d’Actions (PNA), soutenu par le Ministère de l’Environnement, est déployé depuis le milieu des années 2010. Ce dernier est en cours d’actualisation et les nouvelles dispositions devraient s’appliquer à partir de 2024.
Les actions du PNA sont déclinées à l’échelle du Grand Est ; la LPO Champagne-Ardenne en assure l’animation.
Rapports annuels Pies Grièches Grand Est :
2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022
Des opérations pour la préservation:
• Sensibilisation des éleveurs à viser de préservation des surfaces en herbe et des éléments fixes du paysage,
• Renforcement des trames vertes et bleues : plantations de ligneux sous forme de haies, de vergers, d’arbres champêtres, création de mares,
• Préservation de la ressource alimentaire au travers de formation sur l’adaptation des traitements antiparasitaires (limiter les effets sur les insectes coprophages).
Renseignements et contact Marie DELIGNY
La déclinaison régionale du Plan national d’actions pies-grièches est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Champagne-Ardenne avec le FEDER.