Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et  leurs habitats.
Le réseau Natura 2000 est destiné à préserver à long terme la biodiversité sur l'ensemble de l'Europe en assurant le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et habitats d'espèces de faune et de flore d'intérêt communautaire.

Natura 2000 doit concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques car ce réseau n'a pas pour objet de constituer des "sanctuaires de nature" où toute activité humaine serait proscrite. Au contraire, la France a mis en place une procédure de concertation approfondie qui permet à un comité de pilotage de décider des orientations de gestion du site. Ce comité comprend les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs locaux concernés.
Des outils contractuels tels que les contrats Natura 2000, mesures agroenvironnementales et chartes Natura 2000 doivent permettre de mettre en œuvre concrètement ces orientations de gestion.

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.
La Champagne-Ardenne en compte plus de 100 dont 15 ZPS (Zone de Protection Spéciale) qui ont été mises en place pour la protection de notre avifaune.

LPO Champagne-Ardenne est particulièrement investie sur plusieurs de ces ZPS :

- ZPS Lacs de la forêt d'Orient : Coordinateur de la rédaction du Document d'objectifs (Docob), partenaire technique du PNR de la Forêt d'Orient (accompagnement MAET/MAEC, suivis écologiques, études).
Pour en savoir plus :

• Infosite de la ZPS des Lacs de la Forêt d'Orient (novembre 2008).
  • Sit'info : le Bilan et l'actualité natura 2000 de la Forêt d'Orient (décembre 2019)
  • Lettre Natura 2000  PNRFO - N°1- automne 2019
  • Lettre Natura 2000 PNRFO - N°2 - printemps 2020

• - ZPS autour du lac du Der (ZPS Lac du Der et ZPS Herbages et cultures autour du Der) : Rédacteur du Docob ZPS Herbages et culture autour du Der, Co-animateur avec l'ONCFS des sites Natura 2000 du lac du Der (suivis, animation MAET/MAEC, animations grands publics , vigilance écologique...).
    Pour en savoir plus :

• Infosite herbages et culture autour du lac du Der N°1 (février 2011)
  • Infosite herbages et culture autour du lac du Der N°2 (septembre 2012)
  • Infosite autour du lac du Der N°1 (janvier 2015)
  • Infosite autour du lac du Der N°2 (avril 2016)
  • Infosite autour du lac du Der N°3 (mars 2017)

• - ZPS Etangs d'Argonne : Animateur du Docob associé au CENCA coordinateur (Animation MAET/MAEC, animations grands publics, vigilance écologique).

• Infosite des étangs d'Argonne N°1 - Décembre 2014
  • Infosite des étangs d'Argonne N°2 - Avril 2016
  • Infosite des étangs d'Argonne N°4 - Février 2020
  •

- ZPS Etangs de Belval et d'Etoges : Animateur du Docob associé au CENCA coordinateur (animations grands publics, vigilance écologique, suivis écologiques).

- ZPS Bassigny : Animateur du Docob associé à la Chambre d'agriculture de Haute-Marne coordinatrice (animations grands publics, vigilance écologique, suivis).