Faune Grand Est, Faune France, NaturaList... essayons d'y voir clair.
Les bases de données naturalistes sont un élément indispensable à la protection de la biodiversité. Pour bien la protéger, il faut en effet connaître la biodiversité d’un territoire et également son évolution dans le temps.
Il y a quelques années, les données naturalistes étaient saisies dans des carnets et/ou à l'aide de logiciels comme Excel, ce qui était chronophage et manquait d'interactivité.
L’avènement des portails participatifs a boosté ces bases de données. Chacun peut saisir l’espèce rare observée dans son jardin ou participer à des enquêtes répondant à un protocole précis. En contrepartie, l’observateur peut prendre connaissance des données saisies par d’autres et autorise certaines structures naturalistes à utiliser ses observations pour certains projets.
Ainsi, la base de données Faune Grand Est (faune-grand-est.org) est un portail participatif offrant la possibilité à tout naturaliste (débutant comme expérimenté) de transmettre et de partager ses observations de faune. Celles-ci restent accessibles pour le contributeur (tel un carnet d’observations) et rejoignent les millions d’autres observations transmises par les milliers d'autres contributeurs depuis 2009 (la base Faune Champagne-Ardenne créée à cette date étant depuis devenue Faune Grand Est)
Faune Grand Est (FGE) n’est plus ni moins qu’un « copier-coller » de Faune France (faune-france.org) mais avec un paramétrage par défaut « zoomé », focalisé, sur le Grand Est (actu’, cartes, affichage des partenaires, etc.). Il est à tout moment possible de zoomer encore plus, voire de dézoomer vers d’autres départements/régions. Autrement dit, vous pouvez vous connecter à FGE et saisir une observation dans le Morbihan ou consulter vos observations réalisées en Lozère il y a quelques années…
En France, la LPO France propose dès 2008 le déploiement de VisioNature dans le territoire métropolitain, puis ceux d’outre-mer Ce système, développé par la société Biolovision, permet aux naturalistes de tous bords de transmettent leurs observations sur un portail participatif (et/ou directement sur le terrain via l’application NaturaList’, compatible sur les smartphones Android et iOS). Ce système est également décliné dans plusieurs pays européens.
En Champagne-Ardenne, la LPO Champagne-Ardenne propose à trois associations (Association Nature du Nogentais, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Sud Champagne, REgroupement des Naturalistes ARDennais) de constituer le noyau fondateur du Comité de pilotage « Faune Champagne-Ardenne » (FCA). Soutenu par cette dynamique, le portail faune-champagne-ardenne.org ouvre en décembre 2009. Depuis cette date, ce collectif a fédéré d’autres acteurs du territoire (Parcs naturels régionaux de la Forêt d’Orient et de la Montagne de Reims, représentant local de l’ex-Société française d’Odonatologie, Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne).
En 2016, le système Biolovision entame une restructuration de fond, avec la création de Faune-France, un portail national synchronisé avec tous les portails locaux. Cette restructuration arrive à son terme début 2024, avec le remplacement de tous les anciens portails locaux par des « sites miroirs » de Faune-France, à savoir un portail qui offre une porte d’entrée dans la base de données unique Faune-France mais toujours administré en local par les associations responsables des anciens sites locaux.
Ainsi né en 2024 https://www.faune-grandest.org/, qui est animé par l’Office des données naturalistes du Grand Est (ODONAT Grand Est), un réseau dont fait partie le collectif FCA. Faune Grand Est regroupe les 4,7 millions d’observations naturalistes contenues dans FCA depuis sont lancement, auxquelles viennent s’ajouter 4,3 millions d’observations de Faune-Alsace et près de 3 millions d’observations de Faune-Lorraine.