Grues-FD.jpg

Lac Hornborga

en travaux

Informations : Göran Lundin
Swedish Crane Working Group

Le Lac de Hornborga est situé dans le sud-ouest de la Suède entre les 2 plus grands lacs d’Europe, Vättern et Vänern et entre 3 grandes cités urbaines Falköping, Skara et Skövde.
Il s’agit d’environ 150 hectares de zone humide.

Ce lac est bien connu en Suède depuis la fin des années 50. Il a été plus ou moins asséché pour en faire des terres cultivables. L’autre raison de cet assèchement a été également l’arrivée des Grues cendrées à partir d’avril chaque année.
Il y avait alors des grandes usines de distillation qui fabriquaient de la liqueur à partir des pommes de terre. Au printemps, les grues se nourrissaient sur les restes des champs de pommes de terres laissés après la récolte.
Le tourisme autour des Grues commença par des sortes de « Safari Grues » pendant les années 50.
A l’heure actuelle, il n’y a plus de cultures de pommes de terre et les 12 000 grues qui fréquentent le site sont nourries par l’Agence de l’environnement qui leur fournit environ 2 tonnes d’orge chaque jour en avril. On estime qu’environ 180 000 visiteurs viennent à chaque période « Grues ».
Pendant les années 90, le lac a été restauré : on a élevé le niveau d’eau d’environ 80 cm. Par ailleurs, tout un travail a été fait pour éliminer la végétation (principalement des phragmites) et les forêts près du rivage.

Le lac d’Hornborga est un site ornithologique de renom dans le Nord de l’Europe: il accueille de nombreux oiseaux nicheurs (110 espèces) mais également de nombreux oiseaux d’eau en stationnement. Il fait partie des quelques rares sites où nichent les 5 espèces européennes de grèbes.

On y trouve 2 bureaux d’information : un pour le lac et un plus particulièrement axé sur les Grues cendrées. Celui-ci est situé au sud du Lac et est ouvert pendant la saison Grues et pendant certains week-ends d’hiver (on peut alors observer les Pygargues qui se nourrissent dans les alentours du lac).

Les Grues sont comptées à l’automne (nombre d‘individus présents au maximum : 8000) et au printemps (nombre d'individus présents au maximum : 12 000). Depuis 1996, les comptages sont réalisés en fin de journée quand les grues regagnent le lac pour y passer la nuit. Ils sont réalisés par des volontaires de la station ornithologique.

Le Docteur P.O. Swanberg, mort en mai 2001 à l’âge de 93 ans, joua un rôle important pour la sauvegarde du Lac d’Hornborga et pour améliorer la connaissance sur les Grues cendrées.

Informations supplémentaires :
Sur le site www.sofnet.org, vous trouverez de plus amples informations concernant Le Groupe Suédois pour l’Etude des Grues et sur le Lac d’Hornborga. Vous pourrez y consulter les chiffres des comptages des 10 dernières années.
Pour toute information touristique et pour tout renseignement sur les hébergements autour du lac : www.hornborga.com et www.falkoping.se/turism ou www.skara.se.

 Retour à la carte des sites Européens.