grues-F-Desjardins.jpg

Kristianstads Vattenrike

The Pulken visitor site in Kristianstads Vattenrike est un haut lieu pour l'observation des grues. Au printemps, les grues migratrices sont nourries sur place pour éviter d'endommager les cultures nouvellement plantées. Depuis l’observatoire, les visiteurs peuvent apprécier la danse de la parade nuptiale des grues. Les gros effectifs de grues arrivent fin mars et début avril selon la météo. Nourrir les grues à Pulken réduit les dommages causés aux terres agricoles et permet aux gens de regarder les grues parader de près. Les grues aiment particulièrement les champs d'orge et de blé nouvellement semés. Cela peut endommager considérablement les cultures de printemps.

Kristianstads Vattenrike (1)

Le Bureau de la biosphère travaille avec les agriculteurs, la Bird Society of North-East Scania et le County Administrative Board pour réduire les dégâts depuis 1997. Le « groupe grue » nourrit les grues avec du blé et de l'orge dans un champ au Pulken Outdoor Museum dans les cas où l'arrivée des oiseaux coïncide avec les semis de printemps entrepris par les agriculteurs. Cela minimise les dommages causés aux champs récemment semés et permet aux grues de se nourrir sans être dérangées.

Kristianstads Vattenrike (2)

Les grues sont une grande attraction pour tous ceux qui s'intéressent aux oiseaux. Les touristes et les ornithologues amateurs ont contribué à fournir une source de revenus pour l'industrie du tourisme. L’accès à la l’observatoire (tour d'observation ?) des oiseaux du Pulken Outdoor Museum a été adapté aux fauteuils roulants et en 2014, le Bureau de la biosphère a créé une nouvelle exposition sur les grues et l'histoire du site.

Kristianstads Vattenrike (3)

Kristianstads Vattenrike couvre une superficie d'environ 35 x 35 km qui comprend une diversité d’habitats naturels. La rivière Helge å traverse le paysage jusqu’à la mer Baltique, à travers des zones humides et des prairies inondées selon les saisons, des forêts feuillues et des terres arables sablonneuses. Ces divers habitats naturels abritent un large éventail d'animaux et de plantes. En 2005, Kristianstads Vattenrike a obtenu le statut de réserve de biosphère. Depuis, il a servi de modèle de développement durable sous la devise « Au profit de la nature et des hommes ». Il existe environ 600 réserves de biosphère dans le monde. Kristianstads Vattenrike est la plus ancienne des cinq réserves de biosphère de Suède. Kristianstads Vattenrike est un endroit idéal pour observer les oiseaux toute l'année.

Kristianstads Vattenrike (4)

Alors que les grues migrent vers le nord, des canards et des échassiers envahissent les prairies inondées de façon saisonnière autour de Pulken. Les Pygargues à queue blanche peuvent être vus autour de la rivière Helge å en hiver. Il y a beaucoup d’observatoires des oiseaux autour de Kristianstads Vattenrike. Nous conseillons les sites tels que le Linnérundan Trail, Håslövs ängar, Hercules et Äspet.

 logo Vattenriket3