Vous pouvez retourner à la carte des sites Européens en cliquant ici, ou choisir un site dans la liste du menu de gauche.
La zone appelée « Centre France » commence dans la Nièvre (58) et à l’extrême ouest de la Saône-et-Loire (71), et s’étend vers l’ouest jusqu’à l’Indre (36), à travers les départements de l’Allier (03) et du Cher (18) ; le département de la Creuse (23) n’accueille que très occasionnellement quelques hivernantes, mais possède un site important, l’Etang des Landes, pour le stationnement de Grues cendrées au cours de la migration. Par rapport aux deux zones majeures d’hivernage en France, le « centre France » est situé à environ 250 km au sud-ouest du Lac du Der (51/52) et à environ 350 km au nord-est des sites landais (40).
Après quelques cas ponctuels d’hivernage dans les années 70, la Grue cendrée colonise progressivement différents sites du centre de la France à partir du début des années 80, et avec une accélération à partir de l’hiver 1996-1997. Depuis 2009, ce sont plus de 10 sites qui sont occupés par les Grues cendrées au cours de chaque hiver, avec un effectif total qui varie entre 9500 et 16000 individus selon les hivers.
Les lieux d’hivernage présentent des situations diverses : aux sites « classiques » formés par un ou plusieurs étang(s) associé(s) à des zones de grande culture (maïs en particulier) s’ajoutent des sites remarquables car plus rares en Europe, constitués par l’association de grandes cultures et d’un bocage bien préservé le long des « fleuves » sauvages que sont la Loire et l’Allier. Ces sites sont parfois de faible superficie, et de ce fait très sensibles au dérangement humain.
Nous rappelons l'impérieuse nécessité d’observer les grues uniquement depuis les routes afin de limiter le dérangement, et de ne pas tenter d’approcher les dortoirs. En complément, nous rappelons également que les grues sont sur des propriétés privées, et qu’il faut impérativement respecter ces dernières ; les agriculteurs tolèrent les grues malgré les dégâts qu’elles occasionnent parfois sur leurs cultures, il ne faut donc pas leur ajouter de nuisances par des intrusions pour approcher les grues ou les photographier comme cela arrive malheureusement trop souvent. Le strict respect de ces conditions minimales permettra aux hivernages de se poursuivre dans la région.
Les sites d’hivernage et les sites majeurs de stationnement migratoire sont suivis par les adhérents, bénévoles et professionnels de plusieurs associations et structures : CEOC, Indre Nature, LPO Auvergne, LPO Nièvre (anciennement SOBA Nature Nièvre), Nature 18, SEPOL.
Dans l’Allier, par Guillaume Leroux, Jean-Christophe Sautour, Sylvain Vrignaud , ...
Dans le Cher, par Yves Bolnot, Sébastien Brunet, Jean-Michel Chartendrault, Stéphane Coquery, Stéphane Lebreton, Sébastien Merle, Brigitte & Didier Migneau, Faustin Moreau, Annie & Alain Ouzet, Jean-François Ozbolt, Johann Pitois, Françoise et Michel Roger, ...
Dans la Creuse, par les personnels de la Réserve Naturelle de l’Etang des Landes
Information : Sébastien Merle