Un sentier balisé permettant de découvrir le patrimoine naturel du site est ouvert au public au niveau de l'étang du Bas. Ce dernier longe l'étang du Bas par le sud et les courageux pourront même poursuivre leur chemin et réaliser une boucle de 3,2 km les amenant au village en passant par les prairies proches. Ce parcours vous permettra d'observer divers habitats tels que la phragmitaie, également appelée roselière, des prairies pâturées ou encore grâce à un petit sentier menant à l'observatoire principal (observatoire numéro 2 sur la carte ci-dessous), la forêt de bord d'étang typique des zones humides.Plan 2022

 

Sur Faune Champagne-Ardenne,

logo visionature

retrouvez les observations des 15 derniers jours.

Ces observations ont été réalisées sur l'étang du bas, accessible à tous.

Quand et où observer les oiseaux sur la réserve ?

Deux observatoires sur l'étang du Bas et un observatoire sur l'étang du Haut permettent d'observer dans de très bonnes conditions la faune de l'étang.

Au printemps et en été :

Au départ du sentier, depuis le moine, il est possible d'écouter le Butor étoilé, de voir les Gorgebleues à miroir et d'entendre la Rousserolle turdoïde chanter dès le mois d'avril.Moine-etang-du-Bas---G.Widiez

Le long de la digue sont observées de temps à autre des Marouettes ponctuées en halte migratoire.

Sur l'ensemble du parcours, il est possible d'écouter une fois encore les Gorgebleues à miroir, les Bruants des roseaux et les Blongios nains accompagnés des espèces paludicoles classiques (Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte).

Le Râle d'eau se laisse souvent entendre et observer. Au niveau de l'observatoire ornithologique les anatidés nicheurs, tels que Canards colvert et chipeau, Fuligules milouin et morillon, ne se font généralement pas attendre. Il est également intéressant de citer les Grèbes castagneux, huppés et à cou noir tous nicheurs sur la réserve.

En été, l'étang de Belval est également le paradis des odonates et des papillons. Les libellules donnent une ambiance très particulière au site.

Durant la période hivernale et de migration :
Au départ du sentier, au niveau du moine, nous avons un point de vue d'ensemble de la réserve naturelle.

observatoire de belval

Le Pygargue à queue blanche en chasse est souvent découvert depuis ce point d'observation.

Grand nombre d'espèces d'anatidés (Canards pilet, souchet, chipeau, Fuligules milouin et morillon, Oies cendrée et rieuse...), sont plus faciles à observer depuis l'observatoire ornithologique.

Les Sizerins flammés, Bouvreuils (pivoine et trompettant) et autres passereaux, sont régulièrement contactés le long du chemin.