Tous les ans, les LPO du Grand Est choisissent un "Oiseau de l'année".
Après le Martinet noir en 2022, le Choucas des Tours en 2023, c'est la Cigogne blanche qui vous est proposée en 2024 pour cet inventaire participatif.
A vos jumelles, à vos carnets !
Pourquoi un oiseau de l’année ?
Il s’agit de mettre à l’honneur une espèce, d’encourager tous les observateurs à communiquer leurs observations, et surtout d’obtenir une estimation plus précise des populations nicheuses. Lorsque ces comptages sont effectués régulièrement, ils permettent de connaître l’évolution des effectifs sur le long terme.
Pourquoi la Cigogne blanche ?
Connues de tous et facilement observables, les cigognes blanches peuvent être comptées par tout un chacun, sans connaissance ornithologique particulière. Les effectifs de l’espèce ayant beaucoup fluctué au cours des 50 dernières années, il est important de connaître, à l’échelle du Grand Est, la répartition actuelle de l’espèce et l’importance de sa population.
Qui peut participer à l'enquête régionale ?
Tout le monde ! Il suffit de transmettre ses observations sur les bases de données régionales (voir les détails et coordonnées ci-après). Il est possible de s’impliquer davantage en se portant volontaire pour faire un suivi précis des nicheurs, en se mettant en contact avec les responsables départementaux ou locaux.
Informations souhaitées
Pour chaque nid, Il est souhaité d’avoir une localisation précise, le support de nidification (bâtiment, pylône, arbre, etc.), la réussite de la reproduction (avec le nombre de jeunes à l’envol). Trois contrôles sont recommandés (début avril, mi-mai et mi-juin). Un bilan sera publié et transmis à tous les collaborateurs.
Responsables départementaux
Si vous souhaitez participer activement à l’enquête en assurant le suivi d’un ou de plusieurs nids, contactez les responsables départementaux disponibles sur la plaquette en téléchargement ci-dessous :
Télécharger la plaquette pdf de cette enquête.