151.jpg

 

 

La LPO Champagne-Ardenne est présente sur tout le territoire régional et est particulièrement active là où se trouvent des groupes locaux de bénévoles, acteurs indispensables de la vie associative.
Tous les citoyens qui le désirent sont librement invités à les rejoindre, afin d'agir pour la protection de la nature.
Les groupes sont les piliers locaux de l'association régionale.
Le rôle des groupes locaux est :

  • d'assumer une mission de collecte et/ou de diffusion d'informations;
  • de contribuer à la promotion de la LPO Champagne-Ardenne en promouvant ses buts et ses objectifs auprès des publics et des acteurs (autres partenaires associatifs, institutionnels et privés) de leur zone géographique, tant en conservation, sensibilisation qu'en développement
  • de faire partager l'intérêt et l'attachement à la nature sauvage et permettre aux membres et à la population en général de connaître l'avifaune et plus globalement la biodiversité;
  • d'animer la vie associative au niveau local : permettre aux membres et sympathisants de s'impliquer dans la vie et les actions de l'association et de la soutenir;
  • d'apporter un soutien aux actions d'envergure régionale en poursuivant et en relayant localement une ou plusieurs actions ou opérations de la LPO Champagne-Ardenne (Atlas, éducation à la biodiversité, programme de conservation des espèces, etc.);
  • d'initier des actions au niveau local.

Les Groupes locaux ne sont pas des « cercles fermés d'ornithologues ». Ils s'adressent à tous et réalisent un programme d'activités qui les motivent.
Les Groupes sont avant tout des structures « vivantes » qui, dans le cadre de l'association et de ses objectifs, développent leurs propres initiatives en fonction des motivations des bénévoles et des spécificités locales.

 

Avec l’Europe, l’Agence de l’eau Seine Normandie, l’Etat via la DREAL et bien entendu la Région Champagne-Ardenne sont les trois principaux partenaires financiers de la LPO Champagne-Ardenne.
Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est un autre partenaire important et récent pour notre association à travers les missions de service civique.

Ils ont chacun des feuilles de route, des chartes ou des programmes qui rejoignent les objectifs de la LPO Champagne-Ardenne.

Certains dossiers peuvent permettre des projets communs, c’est le cas de l’Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne par exemple, mais d’autres sont principalement soutenus par un de ces trois partenaires.

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation d'un certain nombre d'articles que nous proposons à la vente. Pour obtenir le bon de commande, il suffit de cliquer ici.

 

 

 

 

 

Sur le terrain ou en classe, lors d'une sortie ou près de l'école, nos animations abordent différents thèmes et conjuguent plusieurs approches : scientifique, ludique, artistique.
Nous vous proposons un choix de découvertes parmi quatre principaux thèmes :

 

 

Sur le terrain ou en classe, lors d'une sortie ou près de l'école, nos animations abordent différents thèmes et conjuguent plusieurs approches : scientifique, ludique, artistique.
Nous vous proposons un choix de découvertes parmi quatre principaux thèmes :

 

 

En ville ou à la campagne, la cohabitation est parfois compliquée entre faune et humains. Salissures, odeurs, regroupements bruyants, peurs, phobies, pièges mortels involontaires sont autant de cas de figures qu’il faut pouvoir gérer et traiter.

La LPO propose, bien entendu des solutions douces et respectueuses des animaux qui en sont la cause ou qui en sont victimes.

 

Où voir les Grues cendrées en Champagne-Ardenne?

Sur cette page, vous vous proposons différentes animations qui vous permettront de découvrir les Grues cendrées au lac du Der sans les déranger : un spectacle exceptionnel et sans cesse renouvelé.

 

  • Il est indispensable de ne pas déranger ces oiseaux très farouches. Le dérangement perturbe les groupes, empêche les oiseaux de se nourrir correctement et de reconstituer leurs réserves à une période où ils en ont grand besoin.
  • Ne tentez pas d’approcher un groupe de grues. Ces oiseaux sont toujours en alerte. Si un intrus s’approche trop d’elles, tous les individus vont dresser la tête en même temps : c’est le signal de l’envol.
  • Le meilleur poste d’observation reste la voiture que les grues ont appris à ne pas craindre. Une exception à cette règle: les observatoires et les digues des grands lacs de Champagne-Ardenne. Bien entendu, il ne faut pas sortir de son véhicule sous peine d’effaroucher toutes les grues présentes, même à une grande distance (plus de 300 mètres).
  • Restez sur la voie publique. Les chemins agricoles sont privés et le passage de véhicules abime le sol sans compter le risque de rester embourbé.
  • Même si vous êtes dans un endroit favorable (observatoire ou digue sur les grands lacs de Champagne), évitez les cris, les exclamations et les photos au flash.

 

La LPO Champagne-Ardenne participe activement à la protection des amphibiens. En voici quelques exemples :

 

Même si son champ d'action s'est considérablement élargi, la LPO Champagne-Ardenne s'investit naturellement dans la protection des oiseaux.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'actions marquantes en faveur de l’avifaune régionale.

 

Agissant en qualité de propriétaire ou de gestionnaire, la LPO Champagne-Ardenne est de plus en plus impliquée dans la protection des milieux.

 

biodiversite de proximite{nomultithumb}Protéger l'environnement, ce n'est pas uniquement une affaire de spécialistes. La protection de la  biodiversité ce n'est pas seulement la sauvegarde des vautours, des aigles, du loup et des ours. Chacun à son niveau, sur son balcon, dans son jardin, dans sa maison ou son appartement peut agir pour défendre ce qu'on appelle la biodiversité de proximité. La préservation de cette biodiversité « ordinaire » est un enjeu aussi grand que la biodiversité remarquable.

Dans ces pages, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront d'agir pour améliorer la biodiversité au quotidien.

 

 

Posséder un jardin ou un espace public classé refuge LPO, c'est bien.

Aménager son jardin ou un espace public pour qu'il soit le plus accueillant possible pour la faune, c'est mieux. Cela passe, entre autres, par le maintien de plantes favorables à la biodiversité.

 

Sur cette page, partez à la découverte de quelques jardins en continuité avec la nature !

Des jardiniers partagent leurs expériences et vous expliquent de quelle manière ils ont pu favoriser la faune et la flore sauvage dans leur jardin. Cultiver des fruits et légumes, jouer avec ses enfants, avoir des animaux de compagnie et y observer la nature s’y épanouir, c’est possible !

Vous souhaitez que votre jardin participe au réseau de la « Trame Verte et Bleue » ? Vous pouvez :

 

Retrouvez ici toutes les publications éditées par la LPO Champagne-Ardenne ainsi qu'un regroupement d'autres parutions régionales et de lien vers diverses études.

Atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

atlas champ ardenne couv 5{nomultithumb}La nouvelle référence pour les passionnés d’oiseaux de Champagne-Ardenne est paru le 13 octobre 2016 soit 25 ans après la sortie d’un premier livre en 1991. Les oiseaux de Champagne-Ardenne est l’aboutissement d’un important travail de collecte de données sur l'avifaune champardennaise concernant ces 40 dernières années. Il est le fruit d’une présence continue sur le terrain de plusieurs centaines d’observateurs, désirant mieux connaître notre avifaune pour mieux la protéger.

LIRE LA SUITE...
  

 

 

 

 

Enregistrer

L'atlas des mammifères sauvages de Champagne-Ardenne

atlas mammiferesCet ouvrage présente tous les mammifères sauvages de Champagne-Ardenne. Pour chaque espèce, sont décrits la morphologie, le régime alimentaire, le comportement, l'habitat ainsi que les situations européenne, française et régionale.

LIRE LA SUITE...

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Inventaire de la biodiversité d'une communeLa LPO Champagne-Ardenne est une structure conseil pour de nombreuses collectivités et entreprises. Une commune ou une intercommunalité, un parc, des jardins, des abords de voies, un poste source électrique, un terrain vague, un bord de chemin... sont autant de « zones natures » où nous pouvons proposer des actions en faveur de la biodiversité.


 

 

 plan de gestion erdf reims

 

{nomultithumb}

Les diagnostics Refuges LPO

Les diagnostics Refuges LPO sont destinés aux collectivités et entreprises possédant un parc ou un espace vert et souhaitant s'engager dans la démarche Refuge LPO. Grâce à un document simple et pédagogique, ce diagnostic permet de mettre en avant les points forts, les points faibles et de proposer des actions simples qu'il est possible de facilement mettre en œuvre.

 

 

Les diagnostics et conseils pour la biodiversitédiag erdf

La LPO Champagne-Ardenne réalise également des diagnostics écologiques pour favoriser la biodiversité de zones parfois surprenantes !
Depuis 2013, elle travaille avec Erdf pour améliorer l'attractivité de postes sources électriques vis-à-vis de la faune et la flore : plantation de haies, installation de nichoirs, fauches tardives, gestion différenciée sur certains abords... Six postes source ont été diagnostiqués et Erdf a déjà commencé à mettre en œuvre des aménagements et une gestion plus respectueuse des espèces présentes (orchidées, reptiles, oiseaux...).

 

 

 

Les diagnostics pour la biodiversité communaleDiagnostique de la biodiversité communale d'Haussimont

A l'instar du précédent, ce type de document est typiquement destiné aux collectivités souhaitant s'investir dans une démarche volontaire visant à améliorer les connaissances en terme de biodiversité de leur territoire. En plus de définir les enjeux de conservation pour la faune et de la flore, des conseils de gestion de milieux sont préconisés afin d'accompagner au mieux les collectivités vers une gestion durable de leur territoire.

 

 

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce». Chacun des portraits qui y sont présentés est co-rédigé par la Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne-Ardenne et BirDer, entreprise spécialisée dans les sorties ornithologiques.
Retrouver ici, l’ensemble des chroniques déjà publiées pour faire découvrir ou mieux connaître les oiseaux qui fréquentent les plans d’eau, les plaines, les forêts ou encore les villes et les villages de notre territoire.

Vous êtes ici : Accueil