
Mercredi 4 février 2026
La forêt tropicale, du mythe de la forêt vierge à l’épuisement des milieux par Arthur Guérin-Turcq, doctorant en géographie à l’université de Lyon. Son travail de thèse est consacré à la gestion de la forêt périurbaine comme bien commun.
Il est auteur de plusieurs publication scientifiques sur les forêts dans le monde. La forêt tropicale recouvre un très grande diversité d’écosystèmes dans le monde.
La plupart de ces écosystèmes sont anthropisés et même habités : ils sont transformés au quotidien par des populations humaines.
Derrière le mythe de la forêt vierge se cache en réalité un grand nombre de pratiques, parfois invisibilisées par des périmètres de protection imposés de l’extérieur. Les attentes du monde occidental à l’égard des forêts tropicales sont immenses et contradictoires. D’une part, les pays du Sud s’engagent à préserver leurs forêts au nom de la lutte contre le changement climatique largement causé par les pays du Nord. D’autre part, la déforestation se poursuit à un rythme soutenu afin de satisfaire les demandes renouvelées en soja, café, huile de palme et cacao des consommateurs les plus riches.
Entre exploitation et protection, la forêt tropicale est plus que jamais à la croisée des chemins géopolitiques.
Lieu de la manifestation:
Théatre de Saint-Dizier, place Aristide Briand, 52100 Saint-Dizier.
Horaires:
A 18h30
Responsable de l'animation:
Services Espaces Publics et Biodiversité et LPO Champagne Ardenne
Public concerné:
Tout public
Conditions:
Gratuit, entrée libre
Inscription:
Obligatoire au 03 26 72 54 47
Renseignements:
Services Espaces Publics et Biodiversité 03 25 96 98 36
LPO Champagne Ardenne 03 26 72 54 47