Cette semaine sur le Der

Cette semaine sur le Der : le Fuligule milouinan

Fuligule milouinan par D. FourcaudCe canard plongeur ressemble au Fuligule morillon, cependant, son corps est plus allongé et mâle comme femelle n’ont jamais de huppe. Le mâle se distingue aussi du morillon par son dos gris et la femelle par sa large tâche blanche à la base du bec en hiver.
Nichant dans le nord de l’Europe, le Fuligule milouinan hiverne plutôt sur le littoral mais peut être observé d’octobre à mars sur les grands plans d’eau de Champagne-Ardenne. La période de janvier à mars est la plus propice pour les observer dans notre région.

Extrait de l'atlas des oiseaux de Champagne-Ardenne

"C’est en hiver, d’octobre à mars, que quelques Fuligules milouinans, issus des populations nicheuses de Fennoscandie ou de Russie, fréquentent les grands plans d’eau de Champagne- Ardenne. D’ordinaire, ce canard malacophage hiverne surtout le long des côtes des mers du Nord et Baltique. Janvier à mars est la période la plus propice à son observation. Les hivers les plus fournis voient des concentrations de plus de 10 individus sur le lac du Der-51-52 (39 début février 1994, 23 le 28 février 1995, 12 le 22 mars 2013) et sur le lac d’Orient-10

(17 le 12 février 2013). Le maximum, 45 individus, a été noté sur l’ancien réservoir de Champaubert-51 en avril 1962. Lors des hivers classiques, ces concentrations ne dépassent guère 5 individus. Tous les plans d’eau abritant des troupes de Milouins ou Morillons en nombre conséquent peuvent recevoir la visite du Milouinan qui se mêle aux autres espèces de fuligules : gravières du Perthois, ballastières de la vallée de la Meuse-08 (jusqu’à 8 aux Ayvelles-08), étang de Bairon-08, grands lacs de Langres-52, étang d’Outines-51, entre autres…[...]"

Pour en savoir davantage et découvrir d'autres espèces, retrouvez tous nos articles par ordre de parution sur notre site internet, rubrique "Cette semaine sur le Der".

Vous êtes ici : Accueil Découverte Cette semaine sur le Der Cette semaine sur le Der : le Fuligule milouinan