Chaque semaine, de janvier 2016 à août 2020, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne a publié une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Retrouvez ici les 220 articles rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
Accenteur mouchet
Date de parution dans le JHM : 2 avril 2017
Peu connu du grand public et souvent confondu avec le Moineau domestique, ce passereau au plumage terne mais non dépourvu de finesse est observable tout au long de l’année.
Aigrette garzette
Date de parution dans le JHM : 8 juillet 2018
Si vous vous promenez en ce début d’été aux abords du lac du Der, votre attention sera peut-être attirée par de drôles de grognements et croassements en provenance des saulaies inondées. Ces bruits insolites trahissent certainement la présence d’Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) qui nichent en compagnie de plusieurs autres espèces de hérons.
Alouette des champs
Date de parution dans le JHM : 1er juillet 2018
Si elle s’en rapproche par la couleur de son plumage, l’Alouette des champs (Alauda arvensis) est un peu plus corpulente que le moineau. Le dos et les ailes présentent une alternance de plumes plus ou moins marquées de brun et de noir.
Alouette lulu
Date de parution dans le JHM : 18 mars 2018
Dès la fin février, et principalement lors des premiers redoux de mars, une douce mélodie se fait entendre sur les coteaux ensoleillés qui proposent encore quelques pelouses sèches.
Aurore
Date de parution dans le JHM : 21 avril 2019
C’est en ce moment que fleurit une jolie crucifère aux fleurs parmes, la Cardamine des prés et c’est, fort logiquement puisque sa chenille se nourrit préférentiellement de cette plante, le moment où l’on peut voir un papillon blanc de taille moyenne dont le mâle est aisément reconnaissable aux larges taches orange comme un soleil levant qui ornent ses ailes antérieures et qui lui ont valu son nom : l’Aurore (Antocharis cardamines). Le revers des ailes postérieures du mâle et de la femelle est blanc fortement marbré de vert.
Autour des palombes
Date de parution dans le JHM : 18 février 2018
L’Autour des palombes (Accipiter gentilis) est présent dans toutes les régions forestières de notre région même si ses densités ne sont jamais très importantes. L’Autour recherche en priorité les grands massifs forestiers de feuillus avec de grands arbres pour installer des aires assez importantes mais aussi trouver des proies en abondance.
Balbuzard pêcheur
Date de parution dans le JHM : 4 septembre 2016
« Un balbu - un balbu ! ». C’est toujours un évènement en soi que d’observer cet oiseau à travers sa paire de jumelles ou sa longue-vue.Il faut reconnaître que cet élégant rapace a développé une technique de pêche pour le moins spectaculaire. Volant sur place à plusieurs dizaines de mètre de hauteur, il surveille la surface de l’eau.Dés qu’un poisson s’y aventure, il replie ses ailes et pique à pleine vitesse les pattes en avant pour fondre sur sa proie.
Barbastelle d'Europe
Date de parution dans le JHM :13 octobre 2019
La Barbastelle (Barbastelle barbatellus) est, pour nos contrées, une chauve-souris de taille moyenne (4 à 6 cm, pour une envergure de 26 à 29 cm et un poids de 6 à 13,5 g). Il est souvent compliqué de différencier certaines espèces de Chauves-souris mais la Barbastelle, elle, est impossible à confondre.
Barge à queue noire
Date de parution dans le JHM : 1er mars 2020
Cet élégant limicole (littéralement "oiseaux de rivages") mesure une quarantaine de centimètres de hauteur pour une envergure qui avoisine le double.
Barge rousse
Date de parution dans le JHM : 3 septembre 2017
Avec la baisse de leur niveau et l’apparition de vasières, les grands lacs de Champagne, s’apprêtent à accueillir des milliers de limicoles (chevaliers, gravelots, bécasseaux, pluviers, bécassines...) qui y feront halte quelques heures ou quelques jours pour se reposer et se ressourcer entre leurs sites de reproduction nordiques et leurs quartiers d’hiver situés en Europe ou en Afrique.