Une semaine, une espèce

Crapaud calamite

Crapaud calamite Date de parution dans le JHM :14 juin 2020


Le Crapaud calamite (Epidalea calimita) est légèrement plus petit que le Crapaud commun que vous pouvez rencontrer dans votre jardin. Sa taille varie de 5 à 8 cm.

De coloration verdâtre, brunâtre tachetée de vert kaki, il s’identifie facilement par la présence d’une ligne médio-dorsale jaune pâle. Ses yeux ont une pupille ovale horizontale et l'iris est jaune-vert, veiné de brun ou de noir. Le Calamite hiverne d'octobre à avril dans une cavité à l'abri du gel. La migration vers la zone de ponte commence dès que la température atteint 10 °C.
C’est une espèce pionnière qui fréquente des milieux chauds et secs avec une végétation clairsemée et des sols meubles (sablonneux, argileux). Il vit sur terre et ne rejoint l'eau que pendant la brève période de reproduction.

Coureur et puissant chanteur

Les mâles, les premiers à arriver sur les sites de ponte, chantent en chœur pour attirer les femelles. Ces chants très puissants (trilles répétées) peuvent être entendus à plus de deux kilomètres les nuits calmes et peu venteuses. Il préfère les plans d’eau superficiels et temporaires pouvant se réchauffer rapidement. La ponte (2000 à 4000 œufs) se présente sous la forme d'un ou deux longs chapelets contenant deux rangées d'œufs. Il reste pendant la journée dans un trou naturel (sous des pierres, dans des trous) ou creusé à la force des pattes, car l’animal est fouisseur. La nuit, il part en chasse et on peut le rencontrer très loin des plans d'eau. Il se déplace principalement en marchant mais contrairement à ses cousins, il est capable de courir. Dans notre région, le Crapaud calamite fréquente principalement les gravières, les sablières et les anciens camps militaires.

Christophe Hervé

 

 Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.
 

logo LPO CA       logo jhm   birder    

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Crapaud calamite