gh3.jpg

Une semaine, une espèce

Busard St-Martin

eclbusardstmartinfabricecroset

Date de parution dans le JHM : 7 février 2016

Le Busard St-Martin (Circus cyaneus) est le plus petit de nos trois busards et c’est une espèce qui est visible toute l’année en Champagne.

Tandis que ses cousins, le Busard cendré et le Busard des roseaux, entament en fin d’été de grands voyages vers le sud, une partie de la population de St-Martin passe l’hiver chez nous et voit même des congénères plus nordiques se joindre à elle pour partager le territoire. Oiseaux grégaires, ils peuvent alors former des dortoirs de plusieurs dizaines d’individus se regroupant au sol dans des cultures, des friches, des jachères ou des prairies. Le mâle est gris avec la pointe des ailes noires tandis que le femelle est brun sombre avec le dessous plus jaunâtre et rayé de noir.

Un oiseau très utile à l’agriculture

C’est un oiseau qui recherche les zones ouvertes cultivées ou de polyculture élevage pour nicher . Même si l’espèce s'installe encore dans les coupes et landes forestières, elle s’est fortement adaptée aux grandes cultures depuis une cinquantaine d’années, nichant en priorité dans les cultures de céréale ou de luzerne. Les couples s’installent à la fin du mois de mars mais ne pondent pas avant la fin avril ou au début du mois de mai. Les premiers jeunes ne s’envoleront pas avant la troisième décade de juin. La moisson peut donc détruire involontairement de nombreuses nichées. C’est là que les bénévoles de la LPO et du groupe busard régional interviennent, en relation avec les agriculteurs, afin de protéger les nichées repérées au printemps. C’est une action positive et gratifiante pour l’ornithologue et l’exploitant mais pour ce dernier c’est également une opération « rentable » pour son exploitation et ses rendements quand on sait que le St-Martin peut élever jusqu’à 4 jeunes qu’il nourrit à 80% de Campagnol des champs…

Christophe Hervé

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Busard St-Martin