Une semaine, une espèce

Sarcelle d’été

sarcelle ete4984 croset 3Date de parution dans le JHM : 27 mars 2016

Si la quasi totalité des espèces de canards visibles dans notre région sont résidentes ou hivernantes, la Sarcelle d’été (Spatula querquedula) est, comme son nom l’indique, une visiteuse d’été présente sous nos latitudes de mars à septembre.

Mesurant de 35 à 40 cm pour 250 à 450 grammes, c’est un de nos plus petits canards.

Le mâle en plumage nuptial est facilement reconnaissable à sa tête brun-rouge ornée d’un large sourcil blanc qui descend sur la nuque, ses flancs gris et de longues plumes ornementales noir et blanc qui retombent le long du dos. La femelle et les juvéniles sont globalement bruns, leurs plumes sombres à bord clair donnant au plumage un aspect écailleux.

La Sarcelle d’été se nourrit essentiellement de graines, d’insectes, mollusques, crustacés et vers aquatiques.

Lors de la parade nuptiale, le mâle émet un bruit de crécelle caractéristique. La femelle pond en moyenne 8 ou 9 oeufs dans un nid installé dans la végétation haute de prairies humides ou de bords d’étangs. L’incubation dure 3 semaines et les jeunes peuvent voler à l’âge de 5-6 semaines.

Sa population française est passée de 1200 couples en 1970 à moins de 300 couples . C’est donc, chez nous, un nicheur rare et menacé dont le déclin est principalement dû à la perte ou la transformation de ses habitats de reproduction (drainage des prairies humides et aménagements des bordures d’étangs notamment). L’espèce est également affectée par les épisodes de sécheresse qui peuvent toucher ses quartiers d’hiver africains, notamment dans le Sahel.

Quelques couples sont présents sur le secteur du lac du Der et c’est surtout de la mi-mars à juin, avant que le mâle ne change de plumage et ne ressemble à la femelle et aux juvéniles, que l’on peut espérer observer cette belle espèce.

A noter que cet oiseau est appelé « cacharel » en Camargue, nom choisi en 1958 par le fondateur d’une marque de prêt à porter.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Sarcelle d’été