Une semaine, une espèce

Pygargue à queue blanche

b 74481Date de parution dans le JHM : 17 janvier 2016.
« A tout seigneur  tout honneur », pourrions-nous dire pour ce premier rendez-vous que nous vous donnons avec les oiseaux de Haute-Marne et du pays du Der.

Atteignant 2,50 mètres d’envergure et près de 7 kg, le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) est l’un des  plus grands rapaces de la planète.

Plumage marron, énorme bec jaune, ailes larges, queue blanche sont quelques caractéristiques de cet énorme aigle quand il est adulte.

Présent dans le nord du paléarctique, du Groenland, au Japon, sa population totale est estimée à environ 10.OOO couples. Cela peut sembler peu mais il faut dire qu’il a beaucoup souffert. Largement persécuté, victime de la pollution au mercure dans la Baltique, de l’exploitation forestière intensive, il a disparu de  la majeure partie de l’ouest de l’Europe. Les mesures de protection prises dans de nombreux pays ont permis d’inverser cette tendance mais, le Pygargue étant un super-prédateur, cela ne peut se faire que lentement. En France, l’espèce s’est éteinte en 1959 et compte à nouveau 1 couple nicheur.

Se nourrissant parfois d’animaux morts, le Pygargue est avant tout un pêcheur et un chasseur. Canards, foulques, oies, cormorans, lapins, ragondins… sont ses proies de prédilection mais il peut aussi s’en prendre aux cygnes  et  aux grues.

Où et quand voir le Pygargue dans notre région ?

Une vingtaine de Pygargues hivernent habituellement en France, principalement sur les grands plans d’eau de Champagne et de Lorraine. C’est donc un oiseau rare donc on ne saurait garantir l’observation lors d’une sortie ornithologique. A noter qu’un couple a passé toute l’année 2015 sur le secteur du lac du Der. Serait-ce annonciateur d’un retour de l’espèce dans notre région ?

Pour essayer de voir le Pygargue, vous pouvez participer à une sortie organisée par la LPO ou contacter Birder (www.birder.fr).

Gérard  Rolin

logo LPO CA       logo jhm   birder

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Pygargue à queue blanche