Une semaine, une espèce

Fuligule milouin

fuligule milouin2724 crosetDate de parution dans le JHM : 28 février 2016

Le Fuligule milouin (Aythya ferina) est un canard plongeur de taille moyenne,  environ 45 cm pour 650  à 11OO grammes, typique des lacs et étangs de plaine d’Europe et d’Asie.

Le mâle en plumage nuptial est facilement reconnaissable à sa tête brun-roux, sa poitrine noire , son dos et ses flancs gris.

De près, on notera également son bec noir barré de bleu et son œil rouge.  La femelle est plus terne, dans les tons gris brunâtre.

En hiver, il affectionne les grands étangs et lacs riches en nourriture (racines de plantes aquatiques, mollusques, crustacés et larves d’insectes aquatiques…) et, pour nicher, les bordures hautes et denses de végétation aquatique. La femelle couve seule ses 8 à 10 œufs, en moyenne.

C’est un canard grégaire que l’on trouve souvent en compagnie d’autres espèces.

A noter que son nom anglais « Pochard » viendrait du fait que cet oiseau était autrefois fréquemment retrouvé ivre en Ecosse après avoir consommé, aux abords des distilleries, le malt utilisé pour la fabrication du whisky.

Une espèce en fort déclin :

Répandu de l’ouest de l’Europe au lac Baïkal en Sibérie, le Fuligule milouin vient de faire son entrée sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction. Ses effectifs mondiaux ont chuté de près de 50% en 22 ans, l’équivalent de 3 générations pour cet oiseau. La population nicheuse française est également en déclin. Le secteur du lac du Der accueille entre 20 et 40 couples.

Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la perte ou la dégradation de son habitat, le dérangement (pêche, activités de loisirs…) et la chasse. C’est aussi une espèce très sensible au saturnisme, un empoisonnement dû à l’ingestion de plombs  lorsque l’oiseau cherche sa nourriture dans la vase, un seul plomb pouvant parfois suffire pour entrainer une intoxication mortelle.

La migration prénuptiale a lieu de la mi-février à la mi-avril, c’est donc le bon moment pour venir observer cette espèce.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Fuligule milouin