Une semaine, une espèce

Sterne pierregarin

sterne pierregarin fourcaud denis 7 ldd 2Date de parution dans le JHM : 24 avril 2016

Surnommée Hirondellede mer, ce qui se retrouve dans son nom scientifique, la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) est un oiseau élégant au vol souple apparenté à la mouette. Mesurant environ 35 cm de long et 80 d’envergure, elle ne pèse qu’entre 100 et 150 grammes !

Dans notre région, elle est facilement reconnaissable à sa silhouette élancée, son dos et ses ailes gris clair, son ventre blanc, sa calotte noire et son bec rouge à pointe noire.

C ‘est à partir de la mi-avril qu’elle est présente sur certains de nos plans d’eau (gravières, étangs et lacs) après avoir passé l’hiver en Afrique de l’ouest. Les oiseaux qui nichent en Scandinavie, quant à eux descendent jusqu’en Afrique du Sud. Certains oiseaux bagués en Europe ont même été retrouvés en Australie.

Se nourrissant essentiellement de petits poissons, elle les repère lors d’un vol stationnaire avant de piquer d’une hauteur de 1 à 6 mètres. Il lui arrive d’aller chercher sa nourriture jusqu’à 10 km de son lieu de reproduction.

Oiseau côtier, elle niche parfois à l’intérieur des terres sur les îles de certains cours d’eau et des gravières. La ponte moyenne comporte 3 œufs qui éclosent au bout de 21 à 28 jours. Lorsqu’il fait très chaud pendant la couvaison, les adultes mouillent les plumes de leur ventre pour faire descendre la température des œufs. Les petits sont capables de voler à l’âge de 24 à 28 jours.  En période de nidification, les principaux ennemis des sternes sont les crues qui emportent les nids installés sur les îles et berges des cours d’eau, les rats et les goélands. Si certaines sternes pierregarin se reproduisent dès l’âge de 2 ans, la plupart ne nichent pas avant  4 ans.

Une belle colonie au lac du Der

La population française de cette espèce est estimée à 5.000-6.000 couples.

Depuis une vingtaine d’années, des plateformes ont été installées au lac du Der pour lui permettre de nicher. Avec environ 110 couples nicheurs, c’est une belle réussite.

La Sterne pierregarin est donc un oiseau facile à observer sur ce secteur, entre la mi-avril et la fin septembre.

Vous êtes ici : Accueil Découverte Une semaine, une espèce Sterne pierregarin