sd5.jpg

Une semaine, une espèce

Traquet motteux

traquet motteux fourcaud denis lddDate de parution dans le JHM : 11 septembre 2016

Le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) est un oiseau de taille légèrement supérieure au Moineau domestique mais sa silhouette est plus élancée. Il est aisé de le reconnaître en vol grâce à son croupion blanc.

Chez le mâle, le noir des ailes contraste avec le dessus gris. L’extrémité de la queue est également noire comme l’important masque présent sur les yeux. Le dessous du corps est jaunâtre-orangé. La femelle est moins contrastée, le brun et le gris ardoise remplaçant le noir. Cet oiseau steppique niche de l’Afrique du nord jusqu’au-delà du cercle polaire. C’est un nicheur très localisé en France (côtes de la Manche et de l’Atlantique ainsi que les massifs montagneux) et dans notre région, les cas de reproduction sur ces 20 dernières années se comptent sur le doigt d’une seule main.

Un passereau de passage

Il est par contre beaucoup plus facilement observable durant ses migrations car le Traquet motteux fait partie de ces passereaux qui réalisent des haltes migratoires très remarquées. C’est de la mi-mars à début juin puis de fin août à début octobre que la majorité des oiseaux peut être rencontrée. Ils sont le plus souvent isolés ou par paire mais des groupes « peu concentrés » de plusieurs dizaines d’individus sont parfois repérés au sol dans les cultures, des prairies ou des gravières. Certains individus proviennent de régions peu peuplées et sont peu habitués à l’homme ... ils sont donc peu farouches et il n’est pas rare de « lever » des motteux en vélo le long des digues du lac du Der dans les enrochements ou le long d’un simple chemin de campagne. L’oiseau se repose alors peu loin, vaquant à ses occupations de migrateur : se nourrir, reprendre des forces puis la route.

Christophe Hervé

Chaque semaine, le magazine dominical du Journal de la Haute-Marne publie une rubrique intitulée « Une semaine, une espèce ». Les articles sont rédigés par la LPO Champagne-Ardenne et BirDer.