Une semaine, une espèce

Cygne chanteur

cygne chanteur abDate de parution dans le JHM :  20 novembre 2016

Pouvant mesurer jusqu’à 1,65 mètre (du bout du bec au bout de la queue)et 2,40 mètres d’envergure pour un poids de 8 à 12 kg , le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) est l’un de nos plus grands oiseaux.

C’est aussi un des derniers visiteurs d’hiver à arriver dans notre région, généralement en novembre.

D’une taille équivalente à celle du Cygne tuberculé, oiseau commun et présent chez nous tout au long de l’année, il s’en distingue par sa silhouette et surtout par son bec jaune à pointe noire. C’est aussi un oiseau beaucoup plus vocal, ce qui lui a valu son nom.

Oiseau presque exclusivement végétarien, il se nourrit de plantes aquatiques immergées dont il consomme toutes les parties. On peut aussi parfois le voir brouter dans les prés.

Des oiseaux fidèles

Les Cygnes chanteurs peuvent se reproduire à l’âge de 4 à 6 ans et peuvent vivre plus de 20 ans. Le couple se forme, sinon pour la vie, du moins pour une longue période. Le mâle joue un rôle très actif dans la construction du nid et participe à la couvaison qui dure 5 à 6 semaines.  Dans un premier temps, la femelle porte ses poussins sur son dos sous la protection agressive du mâle. Il faudra attendre 3 mois pour que les jeunes soient capables de voler. Le moment venu, ils partent en migration avec leurs parents.  Ils restent avec eux tout au long de l’hiver et regagnent ensemble leur site de nidification.  La plupart du temps, ces jeunes n’étant pas en âge de se reproduire, ils restent sur le territoire de leurs parents et participent à sa défense.

Espèce nordique répandue de l’Islande à l’est de la Sibérie (il a été exterminé par la chasse au Groenland), sa population mondiale est estimée à 180.000  individus mais, en moyenne, une cinquantaine  seulement hivernent en France, leur principal site d’accueil étant le secteur du lac du Der. C’est à partir de maintenant et jusqu’en février mars que l’on peut espérer observer ce bel oiseau, parfois en compagnie du Cygne de Bewick.