Où voir les grues cendrées en Champagne-Ardenne
Sur cette page, vous vous proposons différentes animations qui vous permettront de découvrir les Grues cendrées au lac du Der sans les déranger : un spectacle exceptionnel et sans cesse renouvelé.
Il est indispensable de ne pas déranger ces oiseaux très farouches. Le dérangement perturbe les groupes, empêche les oiseaux de se nourrir correctement et de reconstituer leurs réserves à une période où ils en ont grand besoin.
Ne tentez pas d’approcher un groupe de grues. Ces oiseaux sont toujours en alerte. Si un intrus s’approche trop d’elles, tous les individus vont dresser la tête en même temps : c’est le signal de l’envol.
Le meilleur poste d’observation reste la voiture que les grues ont appris à ne pas craindre. Une exception à cette règle: les observatoires et les digues des grands lacs de Champagne-Ardenne. Bien entendu, il ne faut pas sortir de son véhicule sous peine d’effaroucher toutes les grues présentes, même à une grande distance (plus de 300 mètres).
Restez sur la voie publique. Les chemins agricoles sont privés et le passage de véhicules abime le sol sans compter le risque de rester embourbé.
Même si vous êtes dans un endroit favorable (observatoire ou digue sur les grands lacs de Champagne), évitez les cris, les exclamations et les photos au flash.
Découvrir les Grues cendrées avec la LPO-CA
La Ferme aux Grues
La Ferme aux Grues a été créée en 1990.
A l'origine, l'objectif de la ferme était de fixer les grues sur des terres mises à leur disposition pour éviter les dégâts aux cultures. En effet en fin d'hiver, les Grues cendrées de retour de migration, ont une fâcheuse tendance à consommer les semis mis en place par les agriculteurs de la région du lac du Der.
Le train aux oiseaux
La Ligue pour la Protection des Oiseaux Champagne-Ardenne et le "Petit train" du lac du Der vous proposent une façon originale de découvrir ou de redécouvrir le lac. Au programme : promenade en train chauffé et sortie ornithologique au bord du lac. De la bergeronnette à la Grue cendrée, des canards aux oies, les oiseaux vous dévoileront leurs secrets !
Le point d'accueil à Chantecoq
Point d'observation animé par les bénévoles de la LPO : renseignements et mise à disposition de longues-vues, pour un premier aperçu des richesses ornithologiques du site en période d'hivernage et de migration.
Venez découvrir la Grue cendrée et les autres oiseaux migrateurs qui font halte sur le Lac du Der.
Dates:
Horaires:
De 14h à 17h
Lieu de rendez-vous:
Site de Chantecoq entre les villages d'Arrigny et de Giffaumont-Champaubert)
Matériel à disposition:
Longues-vues
Conditions:
Gratuit
Public concerné :
Tout public
Accessibilité:
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Structure(s) partenaire(s) :
Opération soutenue par l'EPTB Seine-Grands-Lacs
-
Pour retrouver toutes nos animations, consultez notre agenda.
Les affûts photo de la Ferme aux grues
Cinq affûts photo ont été installés sur la Ferme aux Grues pour répondre aux demandes de personnes souhaitant photographier les Grues cendrées dans de très bonnes conditions.
Ces affûts sont réservés aux photographes animaliers experts.
Venez profiter de la magie d'un lever de grues sur les rives du lac du Der
La LPO Champagne-Ardenne vous invite à découvrir le spectacle magnifique d'un lever de Grues cendrées au Lac du Der-Chantecoq au cours d'une demi-journée d'initiation dont vous rapporterez des souvenirs inoubliables.
Coucher des Grues cendrées
La LPO Champagne-Ardenne vous invite à découvrir le spectacle magnifique d'un coucher de Grues cendrées au Lac du Der-Chantecoq au cours d'une soirée d'initiation dont vous rapporterez des souvenirs inoubliables.
Une journée à la découverte des oiseaux du Der
La Ligue pour la Protection des Oiseaux vous invite à découvrir les oiseaux migrateurs et hivernants au Lac du Der-Chantecoq au cours d'une journée d'initiation dont vous rapporterez des souvenirs inoubliables.