Transmettre vos observations de Grues cendrées
Vous avez observé des Grues cendrées. Merci de nous transmettre vos informations. Vous nous aiderez à mieux suivre et comprendre la migration de cette espèce. La synthèse des observations sera publiée sur ce site.
Comment transmettre vos observations ?
Vous avez 3 moyens : saisir sur un site Internet VisioNature local (régional ou départemental), utiliser une application pour smartphone ou remplir un formulaire spécifique.
A noter
Saisie sur un site Visionature :
Départements en vert sur la carte de France ci-dessous : dans ces départements, il est possible et vivement souhaité de saisir sur le site dédié aux observations naturalistes de la région d'observation (exemple : faune Alsace, Faune Champagne-Ardenne, Faune PACA, Faune Aquitaine...).
Cliquez sur le département de l'observation et vous serez automatiquement dirigé vers le site de saisie en ligne.
Départements en bleu sur la carte de France ci-dessous : vous êtes redirigé vers le site de saisie VisioNature Faune-France.
Dans les 2 cas, si vous n’êtes pas encore inscrit, il vous faudra vous enregistrer ("je veux participer" ou sur "participer").
Important : sur l'ensemble des sites qui couvrent le territoire national, vos identifiants et mots de passe sont identiques. Si vous saisissez une donnée en Champagne Ardenne puis une autre en Bretagne, il ne faut pas vous réinscrire, mais utiliser vos identifiants.
Les sites sont synchronisés : les données saisies se retrouvent à la fois sur Faune-France et sur le site VisioNature local lorsqu'il existe.
Saisie à l'aide de votre smartphone
Il faut utiliser l'appli NaturaList, disponible actuellement sur Androïd et bientôt sur Iphone.
Saisie par formulaire
Vous pouvez également transmettre vos données rapidement en utilisant le formulaire spécifique (si vous êtes un observateur occasionnel ou tout simplement si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le site de saisie en ligne).
Dans la mesure du possible, privilégiez la saisie sur les sites VisioNature : la saisie directe par l'observateur est gage d'une plus grande fiabilité...