183.jpg

Actualités

Un chantier de plus !

Chantier Coteau de la FontaineSamedi 10 mars 2018

Malgré une matinée pluvieuse, 3 personnes sont venues découvrir le Coteau de la Fontaine à Ay-Champagne. La visite a permis de présenter le contexte historique de ce site mais aussi de présenter son évolution récente avec les multiples travaux de réouverture et de dépollution engagés ces dernières années.

L’occasion de tendre l’oreille et d’écouter les premiers chants d’oiseaux de l’année mais aussi de poser les yeux sur des rosettes basales d’Orchidées, qui devraient prochainement fleurir, et ainsi faire le lien avec le chantier prévu dans l’après-midi. Les participants ont pu entendre le chant du Rougegorge familier, du Bruant jaune ou encore de la Mésange charbonnière, observer une colonie de Choucas des tours unique en Champagne-Ardenne et aussi regarder quelques photos d’espèces d’Orchidées qui poussent naturellement dans le secteur.

L’après-midi, les premiers volontaires s’affairent dans la zone grillagée du site où subsiste encore un vestige de pelouse, peu à peu envahi par les ronces, les églantiers et par de la végétation arbustive et arborée. Au total 7 personnes sont venues couper, tailler et ramasser des branches afin d’élargir cette zone ouverte pour favoriser la colonisation de la végétation herbacée. L’objectif à terme est de retrouver une pelouse sèche agrémentée par quelques ourlets calcicoles. Ce milieu, appelé « savart champenois », étant susceptible d’abriter des espèces patrimoniales.

 

D'autres actus sur le site du Coteau de la Fontaine

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Un chantier de plus !