marigny 2005Après 2001 et 2005 (où 2 morts ont été à déplorer), nous avons appris que le traditionnel Tecknival du 1er mai se déroulait actuellement et jusqu’à lundi sur le site de l’ancien aérodrome à Marigny-le-Grand dans la Marne.

Illégal (la Préfecture de la Marne a pris un arrêté d’interdiction), ce grand rassemblement devrait voir converger plusieurs dizaines de milliers de personnes dans cet ilot de verdure classé en zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO) et officiellement en Natura 2000 depuis le 1er juin 2015.

Il est évident que la tenue de cette manifestation, comme les précédentes, va avoir des incidences irrémédiables pour la biodiversité et anéantir des années d’efforts pour assurer la conservation de ce site qui constitue une des dernières pelouses sèches (savart) du département de la Marne et qui bénéficie de mesures de gestion par le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne.

C’est d’autant plus déplorable que cette manifestation intervient en pleine période de nidification pour l’avifaune.

Ce site est en effet un des derniers bastions pour le Tarier des prés. Il accueille également le Tarier pâtre, la pie grièche écorcheur, l’Oedicnème criard, le Petit Gravelot, la Huppe fasciée, le Tadorne de Belon.
Le Hibou des marais, le Traquet motteux, l’Alouette lulu, l’Outarde canepetière, l’Elanion blanc y ont également été observés sans considérer les nombreuses espèces d’orchidées et papillons dont l’Azuré du Thym, le Mercure, le Comma....

Nous sommes bien évidemment scandalisés par le comportement des organisateurs qui nous mettent devant le fait accompli.

Nous ne faisons pas les mêmes ″rêves″ !

Une plainte pour destruction d’habitats en zone protégée voire pour destruction d’espèces sera bien évidemment déposée dans les jours qui viennent.