144.jpg

Actualités

Destruction d'une couvée de Cygnes tuberculés à Châlons-en-Champagne

Cygnes tuberculésLa bêtise n’a pas de limite.

La destruction intentionnelle d’un nid et de la couvée de cygnes tuberculés dans la nuit de vendredi à samedi 12 mai a suscité une grande et légitime émotion à Châlons-en-Champagne.

Le 21 mars dernier paraissaient les conclusions de deux études menées par le Muséum National d’Histoire Naturelle et le CNRS sur l’état de conservation des populations d’oiseaux des campagnes françaises. Des résultats qui confirment un constat pour le moins alarmant avec un effondrement généralisé d’un tiers des effectifs en 15 ans.

Les effectifs des oiseaux sont en chute libre, les colonies d’abeilles décimées, les rivières se vident … les scientifiques et des associations comme les nôtres alertent depuis plusieurs années sur les risques imminents d’une extinction de masse si aucun changement ne s’opère rapidement dans nos comportements et dans certaines de nos pratiques.

Certes, le Cygne tuberculé ne fait actuellement pas partie des espèces les plus concernées par cet effondrement généralisé de la biodiversité.

Plainte à venir

Fallait-il pour autant s’en prendre à ce couple qui couvait consciencieusement ses œufs sur le bord d’un bras de la Marne à Châlons-en-Champagne au grand bonheur des nombreux promeneurs qui fréquentent le site. Un peu de vie sauvage dans la ville qui pourraient s’en plaindre !

Chez cette espèce l'incubation dure environ 36 à 38 jours. Elle est essentiellement assurée par la femelle pendant que le mâle assure la surveillance du territoire.

Les parents devaient bientôt être récompensés de leurs efforts. C’était sans compter sur l’acte totalement gratuit perpétré par un ou plusieurs individus (on peine à penser qu’ils s’y sont mis à plusieurs pour réaliser un tel acte "héroïque") qui ont détruit le nid à coups de pierres et de briques. Un geste évidemment inexcusable pour lequel la LPO Champagne-Ardenne sera évidemment amenée à déposer plainte pour destruction d’espèce protégée. Ce qui, malheureusement, ne réparera pas le préjudice causé !

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Destruction d'une couvée de Cygnes tuberculés à Châlons-en-Champagne