bl_rep2301.jpg

Actualités

Découverte de la biodiversité de Rives Dervoises

Sortie DBC à Rives Dervoises

Dans le cadre du diagnostic de la biodiversité communale réalisé cette année sur la nouvelle commune de Rives Dervoises en Haute-Marne, 30 personnes sont venues découvrir les richesses environnementales de leur territoire.

 

Venus de 3 des 4 communes historiques (Droyes, Puellemontier et Louze), les participants ont pu, au cours d’une balade à Puellemontier, observer la diversité des paysages et comprendre l’importance d’y conserver les éléments fixes comme les haies, les ripisylves, les bosquets etc.

 

pge fourcaud Preuve en est, le groupe a pu observer une Pie-grièche écorcheur, qui n’avait pas encore pris ses quartiers d’hiver, le long d’une haie bordant un fossé. En outre, les habitants se sont émerveillés devant les richesses entomologiques d’une praire humide (Criquets des roseaux et ensanglanté, et même le célèbre cuivré des marais !).

 

La plupart des participants ont d’ores-et-déjà manifesté leur intention de prendre part au projet Trame verte et bleue de la région Grand Est en souhaitant, par exemple, planter une haie, des arbres fruitiers ou en restaurant une mare. Reste à savoir si ce projet, portée par la LPO Champagne-Ardenne sera validée par la région.

 

Les diagnostics de la biodiversité communale en Champagne-Ardenne

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Découverte de la biodiversité de Rives Dervoises