Chantier de plantation d'un vergerSamedi 24 novembre 2018 une trentaine d'habitants de la commune de Warnécourt dans les Ardennes sont venus prendre part aux premiers travaux en faveur de la biodiversité sur leur territoire dans le cadre de l'Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) Trame verte et bleue (TVB) du Grand Est.

Pelles, bêches, masses, sourires et bonne humeur, c'est avec tout cela que les habitants de Warnécourt sont venus planter les premiers arbres fruitiers sur le terrain communal "du Moulin". Bravant la pluie, les volontaires ont profité de la matinée pour recevoir les conseils du Président de l'association les Croqueurs de pommes des Ardennes et ainsi planter six arbres (des variétés anciennes de pommiers, poiriers et de mirabelliers).

warnecourt 1jardin1action nov2018Ce chantier a été organisé par la commune de Warnécourt et la LPO-CA dans le cadre de l'AMI TVB du Grand Est financé par la Région et la DREAL Grand Est ainsi que par les Agences de l'eau Rhin Meuse, Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse.

A l'issue du chantier, les habitants ont été conviés au chaud pour faire le point sur l'était d'avancement du projet et recevoir un cadeau grâce au programme "un jardin = une action pour la TVB". Chaque foyer pouvez ainsi choisir entre un arbre fruitier à planter, un nichoir à oiseau ou un passage à petite faune (tout cela avec les conseils d'installation de la LPO).

Cette mobilisation est la preuve qu'un engagement durable d'une commune dans un tel projet est capable d'apporter une multitude de bienfaits au territoire et à ses habitants.