LPO Champagne-Ardenne - Ligue pour la Protection des Oiseaux - Agir pour la biodiversité

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC) : une vidéo de présentation

Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC) : une vidéo de présentation

video epoc2 8162Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC, vise à répondre à cette lacune.

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/f1WfqqAq-PY

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC : https://champagne-ardenne.lpo.fr/connaissance/oiseaux/estimation-des-populations-d-oiseaux-communs-epoc

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations. »