observatoire etang du haut Belval

Comme vous pouvez le constater, l’étang du Bas de la Réserve Naturelle de Belval est en assec.

Mais pourquoi ? 

Voici quelques éléments de réponse :

 

Elément 1 : La plupart des étangs d’Argonne sont plats et s’envasent très rapidement. Des assecs hivernaux peuvent être mis en place afin de limiter la quantité de vase OU des assecs dits estivaux permettant quant à eux une minéralisation des vases. La minéralisation des vases permet à celles-ci de se transformer rapidement en « terre ». Jadis, les moines mettaient déjà en place cette pratique et ils cultivaient les étangs.

 

 - Elément 2 : Une fois les vases minéralisées et donc transformées en terre, des travaux de curage et de restauration des ouvrages seront mis en place durant la fin de l’été 2019 (curage de la poêle et d’un tronçon du chenal, mis en place de « bâtards en bois » permettant de stopper la descente des vases). Chose qui serait impossible lors d’assecs hivernaux.

 

 

Elément 3 : Il a été découvert depuis quelques années la présence d’un poisson classé EEE (Espèce Exotique Envahissante) : le Pseudorasbora parva. Tous propriétaires d’étang ayant cette espèce chez lui doit mettre en place un ou des moyens de lutte pour le faire disparaitre car celui-ci a un fort impact sur les poissons locaux (Brochet, Gardon, Perche…). Le seul moyen de le faire disparaitre est de mettre en place un assec estival.

 

Pour pouvoir tout de même observer des oiseaux, il faudra vous rendre au nouvel observatoire situé sur l'étang du haut. Cette partie de la réserve restera en eau en 2019 !