sd9.jpg

Actualités

La LPO s'oppose aux coupes dans la Réserve intégrale du futur Parc national.

BoletRéunie en assemblée générale le samedi 27 avril à Louze (52) - Rives Dervoises, la LPO Champagne-Ardenne a présenté une motion dans laquelle il est demandé de ne pas procéder aux coupes forestières programmées dans la Réserve intégrale du futur Parc naturel national des forêts de Champagne et Bourgogne au risque de remettre en cause l'intérêt environnemental de ce projet.


Voté à l'unanimité, cette motion a été adressée à Mme Elodie Degiovanni, préfète de la coordinatrice du futur parc national.

Voici le texte de la motion :


« Si nous nous ne pouvons que nous réjouir de l’opportunité que présente la création de ce projet de Parc Naturel pour son territoire d’implantation, nous restons extrêmement réservés quant à la plus-value environnementale à laquelle il est censé répondre dans un contexte d’effondrement général de la biodiversité.

Au regard de leur ancienneté, les forêts constituant le futur parc national abritent de nombreux milieux naturels et légitiment pleinement ce projet.

Espace de référence pour observer et étudier la naturalité forestière, la création d’une réserve intégrale de 3 000 hectares, la plus grande de France, doit affirmer la vocation de ce territoire.

Il est aujourd'hui question de procéder à des coupes forestières dans cette réserve, juste avant la création officielle du parc, prévue pour novembre 2019.

Si elles devaient être maintenues, ces opérations auront un impact particulièrement néfaste sur la biodiversité.

Afin de préserver la valeur scientifique de cette réserve, nous réitérons notre demande de faire instamment cesser toute opération d’exploitation forestière dans ce périmètre, l’Etat ce devant d’être exemplaire au risque de ne pas être crédible dans ses propres exigences. »

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités La LPO s'oppose aux coupes dans la Réserve intégrale du futur Parc national.