151.jpg

Actualités

Découverte de la biodiversité de Rives Dervoises

restitution dbc rives dervoises 6mai2019 jr

Samedi 4 mai 2019 a eu lieu la restitution des résultats du diagnostic de la biodiversité communale (DBC) de Rives Dervoises.

 

Vingt-deux personnes sont venues assister à un diaporama d’environ 45 minutes durant lesquelles les habitants de ce vaste territoire haut-marnais ont pu découvrir les quelque 979 espèces de faune et de flore inventoriées dans leur « nouvelle commune ». Le chiffre de 221 espèces d’oiseaux recensées (dont 133 espèces nicheuses) aura surpris tout le monde ! L’accent a ensuite été mis sur les milieux patrimoniaux du territoire, à savoir : le bocage, les vergers ainsi que les zones humides qui hébergent une multitude d’espèces à enjeu.

 

rives dervoises arbre fruitier 9mai2018 jrParmi les personnes présentes, des membres de la « commission Trame verte et bleue », commission créée juste après le lancement du DBC et regroupement une dizaine d’élus du territoire, ont pu mettre en avant les décisions en matière de gestion des espaces découlant directement des préconisations du diagnostic (gestion des bordures de route, des fossés, des forêts communales etc.). Le Maire de Ceffonds, commune limitrophe à Rives Dervoises sur laquelle un diagnostic identique est en cours de réalisation, était également présent.

 

La sortie initialement prévue ayant été annulée à cause du mauvais temps, la présentation s’est poursuivie par un débat d’environ 1h30 entre les habitants eux-mêmes, les élus présents et la LPO portant sur divers sujets et notamment sur les futurs aménagements qui vont être mis en place en 2019 dans le cadre d’un appel à manifestation Trame verte et bleue du Grand Est porté par la Région et la DREAL Grand Est ainsi que par les Agences de l’eau.

 

 

Pour tout savoir sur les diagnostics de la biodiversité communale ou les consulter, cliquez ici

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Découverte de la biodiversité de Rives Dervoises