LPO Champagne-Ardenne - Ligue pour la Protection des Oiseaux - Agir pour la biodiversité

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Pour un Parc national vivant : de l’importance de la préservation des vieux arbres…
gh9711_5.jpg

Actualités

Pour un Parc national vivant : de l’importance de la préservation des vieux arbres…

boletAvant la fin de l’année en cours, notre territoire va officiellement accueillir le futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne.
En plein état d’urgence écologique et dans un contexte d’effondrement général de la biodiversité, nous ne pouvons que nous réjouir de l’opportunité que présente la concrétisation de ce projet.


Le choix de l’emplacement de ce nouveau Parc national doit essentiellement à la présence de forêts anciennes préservées.
Au sein de ce territoire remarquable à la biodiversité exceptionnelle, 3000 hectares sont classés en réserve intégrale. Cet espace de référence pour observer et étudier la naturalité forestière est voué à être en libre évolution.

Balade et causerie sous les "futurs-ex" gros arbres

Souhaitant informer le grand public sur l’intérêt biologique attendu de ce parc national forestier, des naturalistes, des forestiers et des citoyens, tous attachés à la création de ce projet, organisent une sortie d’observation dans la future réserve intégrale le samedi 6 juillet.
L’occasion de découvrir ou de mieux connaître l’écosystème forestier et d’appréhender les relations qu’entretiennent les arbres avec les espèces qu’ils abritent.
L’objectif de cette sortie vise à faire découvrir ou à mieux connaître ce futur "laboratoire à ciel ouvert" destiné à étudier l’évolution de la nature en dehors de toutes interventions directes de l’homme.
A ce titre et sachant qu’un des principaux intérêts de ces forêts réside dans la présence de gros et très gros arbres, les coupes de bois prévues cette année, hypothèquent, ou du moins retardent d’au moins 150 ans, l’intérêt écologique et scientifique de cet espace.
Autant de sujets qui pourront être abordés durant le goûter champêtre sorti du sac qui prolongera cette sortie.

Prévoir chaussures de marche et vêtements en fonction de la météo du jour.
Parcours forestier sans difficulté majeure

Rendez vous le 6 juillet à 15h00
Lieu : Les Essarts (sur la D10 entre Arc en Barrois et Richebourg)
Renseignements : 06 73 37 59 36 ou 06 71 68 47 06

 

 

Vous êtes ici : Accueil La LPO CA Actualités Pour un Parc national vivant : de l’importance de la préservation des vieux arbres…