logo 24h biodiversite

Cher(e)s naturalistes,

L’épidémie de COVID-19 a modifié beaucoup des projets de la saison 2020. Nous sommes au regret d’annuler la manifestation annuelle des 24 heures de la biodiversité sous sa forme habituelle, l’organisation d'un rassemblement paraissant vraiment hypothétique à court terme. Il nous semble cependant dommage, d’autant que chacun a soif de nature après ce confinement, de supprimer totalement ce moment phare de la saison. De fait, nous réfléchissons à le maintenir sous une forme différente, toujours sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, le samedi 13 et dimanche 14 juin 2020.

L’idée est que, après inscription, individuellement ou par petite équipe (4 personnes maximum), chacun consacre une demi-journée, une journée voire deux jours à inventorier un ou plusieurs secteur(s) qui vous seront proposés.

Le choix des équipes et des secteurs sera de votre ressort, même si deux équipes ne pourront se voir attribuer les mêmes parcelles.

Chaque équipe recevra cartes et consignes préalablement par mail, organisera son point de rendez-vous et devra s’engager à respecter les règles gouvernementales en matière de lutte contre l’épidémie.

Les observations seront saisies via Faune-Champagne-Ardennne ou directement sur le terrain via l’application Naturalist. Si cela n’est pas possible, elles pourront également être transmises sous une autre forme. Vos photos, vidéos, anecdotes ou faites marquants pourront (si vous le souhaitez) être partagées entre tous les inscrits via une plateforme d’échange gratuite.

Un bilan sera ensuite réalisé à l’automne par les structures organisatrices.

La préparation de ces 24 heures inédites n’est raisonnable que si un minimum d’observateurs est motivé pour y participer.

Sans que cela ne vous engage, nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire (très simple) de pré-inscription disponible ci-dessous, avant le lundi 25 mai 2020 au soir. Vous pouvez également indiquer dans le formulaire la ou les raison(s) pour lesquelles vous ne souhaitez pas participer.

Je rempli le formulaire de pré-inscription (sans engagement).

En fonction de vos intentions, nous déciderons du maintien de l’organisation de ces 24 heures, ou du report définitif à l’an prochain.

En espérant que cette formule particulière trouve votre accord, portez-vous bien

Les associations du réseau ODONAT Grand Est

Je rempli le formulaire de pré-inscription (sans engagement)