Actualités

PRAM Grand Est : travaux de mares dans le sud Haute-Marne

AeschneBleue

Le Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de la région Grand Est œuvre à la préservation des mares du territoire. Des mares dans le secteur de Varennes-sur-Amance ont pu bénéficier de ce programme de restauration en septembre.

 

 

 

 

Après de nombreux échanges depuis 2019 avec les propriétaires privés, les travaux de restauration et de création de mares ont pu débuter courant septembre 2020. L'entreprise de terrassement retenue a donc réalisé les travaux suivants : 

- 8 restaurations et 1 création sur la commune de Varennes-sur-Amance ; 

- 1 restauration sur la commune d'Arbigny-sous-Varennes ;

- 1 création sur la commune d'Anrosey ;

- 1 création sur la commune de Velles.

 

Ainsi, ce sont 12 mares qui ont fait l'objet de travaux de restauration ou de création. 

 

Les mares : des écosystèmes riches et utiles

Petites certes, mais véritables concentrés de biodiversité, les mares sont des étendues d'eau stagnante de faible surface et profondeur. A l'interface entre les milieux aquatiques et les milieux terrestres, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle.

Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour de nombreuses espèces, notamment pour la petite faune comme les libellules, les mollusques, les insectes aquatiques et naturellement les amphibiens. Une flore particulière, aux espèces parfois rares et menacées, se développe sur ces petits points d'eau.

Leur grande variété témoigne de leurs multiples fonctions : épuration des eaux, régulation des crues, abreuvement du bétail, espace pédagogique ...

Victimes des modifications des usages des espaces notamment ruraux, près de 50 % des mares ont disparu en France depuis 1950. Elles sont principalement comblées ou laissées à l'abandon ; or, une mare qui n'est pas entretenue disparait rapidement.

 

 

PRAM, quésaco ?

Le Programme Régional d'Actions en faveur des Mares de la région Grand Est réuni les acteurs qui agissent déjà localement afin de mutualiser leurs connaissances et leurs compétences. Il accompagne celles et ceux qui souhaitent agit en faveur de ces milieux pour les aider à protéger, restaurer, gérer, créer et valoriser une mare.

 

Le PRAM a pour objectif : 

- Fédérer les acteurs qui agissent en faveur des mares pour mutualiser les compétences ;

- Améliorer les connaissances sur les mares du Grand Est (inventaires, origines, espèces,...)

- Informer, sensibiliser, éduquer les publics à la protection de ces milieux fragiles.

 

Plus d'informations sur : https://www.pram-grandest.fr/

 

téléchargement

 

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités PRAM Grand Est : travaux de mares dans le sud Haute-Marne