Nuit de la Chouette Cécile RoussePour sa 14ème édition, la Nuit de la Chouette évolue et s'adapte au contexte sanitaire.

La LPO vous propose différentes manières de découvrir les rapaces nocturnes tout en respectant les consignes sanitaires.

L'opération Ouvrez vos fenêtres pour écouter les chouettes, se déroule durant tout le mois de mars.

Participez à la recherche scientifique et envoyez-nous les renseignements sur les chouettes et hiboux que vous avez pu entendre ou voir depuis chez vous en mars 2021.

Ces données nous permettront de compléter nos informations sur l'état des populations et nous permettront de réaliser le prochain "Atlas des oiseaux nicheurs" de notre région.

Je participe

Les espèces de notre région (extraits du site Nuit de la Chouette)

effraie des clochers denis fourcaudEffraie des clochers

38 cm. Cette dame blanche si mystérieuse était autrefois clouée aux portes des granges.  Elle niche dans les granges, clochers et ruines. Elle fait deux nichées par an mais est très sensible aux hivers rigoureux. Des milliers d’entre elles sont chaque année tués sur les routes et c’est pourquoi les conducteurs sont appelés à une plus grande vigilance et au respect des limitations de vitesse.

Chouette hulotte  Grégory SmellinckxChouette hulotte

45 cm. Cette grosse chouette, grise ou rousse selon les individus, est le rapace nocturne le plus commun de France avec une fourchette d’effectifs comprise entre 100 000 et 200 000 couples. Elle abonde dans tous les milieux boisés, des grandes forêts aux boisements plus modestes proches des villes. Son hululement, qui hante toutes les ambiances nocturnes au cinéma, peut être facilement entendu tout au long de l’année.

Chouette chevêche tony willsChouette chevêche

26 cm. La chouette aux yeux d’or est encore communément répandue en France. Surnommée la chouette des pommiers, elle fréquente les vergers extensifs, les bocages, les périphéries des villages, etc. et niche dans les cavités des vieux arbres ou des murs. Symbole de la sagesse dans la Grèce antique, elle est aujourd’hui le symbole de la nature de proximité.

Hibou Moyen duc Charly PerninHibou moyen-duc

38 cm. Présent partout en France, ce hibou discret est relativement commun dans les paysages de bocages, les boisements épars. Il emprunte les anciens nids de corvidés, souvent dans les bosquets de conifères. Il est également possible de l’observer dans les grands parcs urbains. L’hiver, le moyen-duc forme des dortoirs de parfois plusieurs dizaines d’individus, qui se regroupent à la tombée de la nuit.

Hibou des marais Fabrice CrosetHibou des marais

40 cm. Le hibou des marais ne niche que rarement en France, dans les dernières landes et marécages. Mais chaque année, des centaines de hiboux des marais hivernent dans les milieux ouverts, un peu partout sur le territoire. Durant la période hivernale, il est parfois possible de les voir chasser en pleine journée. Quelques 20 à 80 couples en période de reproduction et quelques centaines d’hivernants.

logo chiffchaff  Sons extraits de "Chouettes et hiboux de France et d'Europe"

Pour découvrir tous les rapaces nocturnes de France