twitter kisskissDes fermes bio Engagées pour la nature : un soutien pour la nature et l'agriculture biologique !

Un projet pour la biodiversité

La LPO et Bio Grand Est se sont associés pour un ambitieux projet de création d'espaces pour la biodiversité au sein d'exploitations agricoles biologiques. L’objectif est de planter des arbres isolés, des haies, des vergers et creuser des mares pour permettre à la vie sauvage de s'épanouir. Ainsi, la biodiversité pourra s'enrichir et se développer tandis que les cultures seront protégées par les auxiliaires de culture.

Quelques exemples :

Les haies

Les haies offrent de nombreux avantages pour la conservation de la biodiversité et des sols. En effet, beaucoup d'oiseaux les fréquentent dont le Faucon crécerelle qui va s'y percher pour chasser des petits rongeurs. Il en mange plusieurs centaines par an !

Les vergers

Les vergers, avec leur alternance d'arbres et de zones en herbe, offrent des habitats variés qui permettent d'accueillir une faune tout aussi diversifiée. On y retrouve notamment la star des jardins : la coccinelle ! Sa réputation de mangeuse de pucerons n'est plus à faire : sa larve peut en manger jusqu'à 80 par jour et l'adulte plus d'une centaine.

L’argent récolté servira à quoi ?

Ce projet en faveur de la Biodiversité est ambitieux avec la plantation de plusieurs km de haies et des centaines de fruitiers. Il est financé en grande partie par la Région Grand-Est et les Agences de l’eau mais une part non négligeable des travaux reste à la charge des agriculteurs engagés en agriculture Biologique.

Si on atteint notre objectif, les agriculteurs Bio concernés pourront plus facilement mettre en œuvre leur principal projet d’aménagement  (une haie de plusieurs centaines de mètres, la création d’une mare, un verger, des arbres isolés) !

Si on atteint 200%,  les agriculteurs Bio engagés à nos côtés pourront alors réaliser un second aménagement utile à la Biodiversité !

Si on atteint plus de 200%.... ce sont encore plus d’aménagements ou de fermes qui seront concernées par ce projet qui doit se poursuivre étant donné le nombre de volontaires croissant !