Actualités

La LPO Champagne-Ardenne aux côtés des communes souhaitant valoriser leur biodiversité.

Ceffonds et Rives-DervoisesVal-de-Vesle
Après avoir obtenu le trophée "Territoire engagé pour la nature" en début d'année,   la commune marnaise de Val-de-Vesle s'est vue consacrée au niveau national le16 novembre " Meilleur village pour la biodiversité 2021" par l'Office Français de la Biodiversité.

Afin de cerner finement les enjeux naturalistes, la LPO Champagne-Ardenne y a réalisé un Atlas de la Biodiversité communale (ABC) en 2017 qui a conduit la commune à adopter un plan d’action sur la trame verte et bleue.


Ceffonds et Rives-Dervoises
Jeudi 18 novembre c'était au tour des communes haut-marnaises de Ceffonds et de Rives-Dervoises de se voir remettre un trophée "Territoire engagé pour la nature" également par l'OFB. Cette cérémonie (photo) s'est déroulée dans le cadre de la 24ème édition du Festival de Montier-en-Der et en présence de Bérangère ABBA, secrétaire d'Etat à la biodiversité.
Là encore, ces deux communes ont pu bénéficier d'un accompagnement de la LPO Champagne-Ardenne qui a réalisé en 2018 et en 2019, deux Diagnostics de la Biodiversité communale (DBC) qui ont conduit à la réalisation de nombreux aménagements (création d’un réseau de mares, plantation de haies et de vergers de variétés anciennes...) favorables à la faune de proximité.

Vous êtes ici : Accueil LPO CA Actualités La LPO Champagne-Ardenne aux côtés des communes souhaitant valoriser leur biodiversité.