Conférence Forêts

La Ville de SAINT-DIZIER et la LPO CHAMPAGNE-ARDENNE organisent une conférence intitulée :FORET VIVANTES, FORETS VIABLES par Alain PERSUY, Forestier-Écologue, France Nature environnement.

Depuis plusieurs années, le monde forestier et celui des naturalistes se croisent de plus en plus, notamment en raison des évolutions inquiétantes, de la sylviculture ; au nom de la transition dite écologique, les coopératives, les industriels, ont lancé des campagnes intenses de promotion du bois, matériau naturel : consommez du bois, c'est écologique ! Sauf que tout dépend de la façon dont ce bois est produit : la forêt n'est pas une usine, c'est un écosystème complexe.

Cette conférence précise les enjeux en cours, explique ce qu'est vraiment une forêt, donne les pistes d'une gestion multifonctionnelle et respectueuse de la biodiversité. Elle aborde enfin les solutions forestières, et les actions citoyennes possibles pour lutter contre les coupes rases, la destruction de forêts feuillues pour y substituer des plantations mono-spécifiques, et l'enrésinement abusif de nos massifs."

Alain PERSUY est forestier et écologue de métier. Il siège dans de nombreuses ONG défendant des forêts multifonctionnelles et une sylviculture environnementale, et milite pour la protection des vieilles forêts et pour les forêts en évolution libre. Il a publié ou co-écrit une quinzaine d’ouvrages sur la nature.

Le jeudi 3 février à 18h30 au théâtre municipal de Saint-Dizier. Entrée libre. Pass sanitaire obligatoire.