Mésange charbonnière (Denis Fourcaud)Forte participation en 2022 pour le comptage hivernal des oiseaux des jardins !

Votre mobilisation aux comptages hivernaux des oiseaux des jardins est sans faille depuis plusieurs années ! En janvier 2022, nous comptabilisons en Champagne-Ardenne 491 jardins participants ! C’est plus qu’en 2021 (420) et au même niveau que 2020 (environ 500).

Sur le classement des départements avec le plus de participants, la Marne reste indétrônable et occupe la 1re place avec 188 jardins. Le département de l’Aube arrive 2e avec 119 jardins, suivi des Ardennes et de la Haute-Marne (respectivement 94 et 92).

Nous pouvons estimer qu’entre 50 et 60 espèces ont été observées durant le week-end. Cette année, il semble que la Mésange charbonnière soit l’espèce la plus notée. On retrouve ensuite les oiseaux qui se partagent habituellement les 1res places (par ordre décroissant cette année) :  le Moineau domestique, le Merle noir, la Mésange bleue et le Rougegorge familier. Viennent ensuite la Tourterelle turque, le Pinson des arbres, la Pie bavarde, le Pigeon ramier… Le Verdier d’Europe, espèce menacée, inscrite sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine, semble avoir été relativement présent cet hiver (mentionné à plus de 100 reprises). Les plus chanceux ont pu observer le Bouvreuil pivoine, le Grosbec casse-noyaux ou encore le Pinson du Nord.

Un grand merci pour votre mobilisation !

Retrouvez les bilans nationaux des précédents comptages sur le site internet oiseauxdesjardins.fr